-
Hadès et le monde des Enfers
Le royaume d’où l’on ne revient ps.
Séjour de tous les Morts, les Enfers d’Hadès se situent à l’extrême Occident, bien au-delà du fleuve Océan. Si les âmes pures sont admises aux champs Elysées, l’île des Bienheureux, celles de ceux qui se sont rendus coupables de crimes durant leur vie terrestre sont condamnés aux pires supplices dans le Tartare, régi d’une main de fer par le ténébreux Hadès et son épouse Perséphone. Ces derniers sont assistés de monstres terrifiants qui se partagent les tâches liées aux châtiments infligés aux impurs : ainsi, ils jugent, fouettent, injurient, torturent.
Quand les trois frères Zeus, Poséidon et Hadès se sont partagé l’univers, Hadès a reçu les Enfers. Ni les hommes ni les dieux n’aiment ce lieu obscur où séjournent les âmes des morts. Rares sont ceux qui ont pu en revenir !
Où se trouvent les Enfers ?
Les grecs les situent au-delà de l’océan, à l’ouest de la Terre, qu’ils imaginent plate. Puis ils découvrent que l’océan n’est sans doute pas limite du monde des humains. Ils transportent alors le domaine des morts sous terre. Ses entrées sont de profondes cavernes et des fleuves qui coulent sous le sol.
Qui est Hadès ?
C’est le roi des Enfers. Son nom signifie « l’invincible », et il l’est grâce au casque magique que lui ont offert les Cyclopes. Les humains ont peur de prononcer son nom ; ils l’ont donc surnommé Pluton, ce qui signifie « le riche ». En effet, il est le maître des richesses qui viennent du sol : métaux et pousses printanières. Hadès ne sort presque jamais de son royaume. Une fois, blessé par une flèche d’Héraclès, il doit tout de même se rendre sur l’Olympe pour se faire soigner.
Qui est l’épouse d’Hadès ?
Hadès tombe un jour amoureux de sa nièce Coré, fille de Zeus et de Déméter. Il l’enlève et l’entraîne dans son domaine par une ouverture dans la terre. Déméter entend sa fille crier de terreur. Mais elle ne la trouve pas. Où est Coré ? Elle parcourt la terre de sa recherche, sans jamais la trouver. Désespérée, elle en oublie sa tâche de déesse des moissons : les champs ne produisent plus. Zeus doit y mettre bon ordre. Il ordonne à Hadès de libérer sa prisonnière. Mais quiconque a goûté à la nourriture des Enfers doit y rester et Coré, prise par la faim, n’a pu résister. Hadès l’épouse et la rebaptise Perséphone.
L’été et l’hiver
Hadès et Zeus décident ensemble que, chaque année, Perséphone reviendra auprès de sa mère au printemps et en été ; alors, la végétation repoussera sur terre. Puis elle retournera auprès d’Hadès, et ce sera l’hiver.
Qui habite les Enfers ?
Hadès et Perséphone sont entourés de sujets toujours plus nombreux, puisque l’âme de chaque mort doit se rendre aux Enfers. Cerbère, féroce chien à trois têtes, veille à ce que personne n’en sorte. C’est Hermès, messager des dieux, qui mène les nouveaux venus jusqu’au monde souterrain.
Le passeur Charon, un vieillard grincheux, leur fait franchir l’un des fleuves infernaux, le Styx ou l’Achéron, selon les traditions D’autres créatures divines, comme Hécate, une redoutable magicienne, y sont aussi présentes.
Que font les âmes ?
Selon les récits les plus anciens, toutes les âmes, légères, errent dans les Enfers. Elles sont marquées d’un éternel regret pour leur vie terrestre. Plus tard, les grecs imaginent des destins différents pour les bons et pour les méchants. Les assassins et ceux qui ont bravé les dieux vont au Tartare, tout au fond des Enfers, et y subissent un supplice sans fin. Les âmes des justes se rendent aux Champs Elysées pour festoyer et chanter la gloire des dieux.
Deux célèbres damnés
Tantale et Sisyphe sont de ceux qui ont osé s’élever contre les dieux. Après leur mort, ils sont donc condamnés à des peines éternelles dans le Tartare. Sisyphe doit rouler un lourd rocher vers le sommet d’une montagne. Chaque fois qu’il est sur le point d’y parvenir, le rocher lui échappe et retombe. Il recommence sans fin le même travail impossible à accomplir. Le corps de Tantale est plongé dans un lac. Seule sa tête en émerge. Il souffre pourtant d’une soif terrible, mais, chaque fois qu’il se penche pour boire, le niveau de l’eau baisse. Il a faim aussi mais, dès qu’il tend la main pour saisir les fruits qui se balancent à sa portée, une bourrasque de vent divin les rend inaccessible.
Orphée et Eurydice
Rares sont les vivants qui ont pu pénétrer aux Enfers et en ressortir. Plus rares encore sont les morts qui ont pu s’en échapper. Le demi-dieu Orphée a réussi le premier exploit, mais il n’a pas pu sauver son épouse, Eurydice. Orphée a le don de séduire de sa lyre tous ceux qui l’entendent : animaux, végétation, hommes et dieux. Il porte un amour sans fin à Eurydice mais leur bonheur est de courte durée : Eurydice, meurt, mordue par un serpent, et descend aux Enfers. Inconsolable, Orphée reste seul sur terre. Il part alors vers le royaume de Hadès pour réclamer sa femme. Sa peine et sa musique touchent le passeur Charon, Cerbère et même Hadès. « Tu peux ramener Eurydice sur terre, à condition de ne pas te retourner vers elle en chemin », déclare le dieu des Enfers. La permission est inespérée, mais Orphée est impatient. Il regarde derrière lui pour apercevoir sa bien-aimée, qui disparaît à jamais.
Tags : hades, enfers, dieu, terre, mort
-
Commentaires