• Eros

    L’amour charnel – La clé du mystère des passions.

      

    L’identité d’Eros, dieu de l’Amour charnel connaît toutes sortes de variations au gré des légendes grecques ou romaines, sous le nom de Cupidon. Pourtant, qu’il soit né du Chaos primitif ou d’une déesse, qu’il prenne l’apparence d’un enfant joufflu armé d’un arc et de flèches ou d’un magnifique jeune homme, il inspire les passions et sait aussi séparer les cœurs aimants.

    Dès les plus anciennes traditions, Eros est identifié comme une force fondamentale

     

    Cet instinct qui pousse fatalement les dieux, les hommes et les éléments naturels, à s’unir, se reproduire, se prolonger. Ainsi, Eros est le principe originel qui assure à l’intégralité du Cosmos son développement et sa cohésion interne. Une idée reprise par le poète grec Hésiode : « Au début était l’Abîme, puis vinrent la Terre, ainsi que l’Amour qui dompte le cœur et la volonté des dieux et des hommes ».

     

    Dans une très vieille histoire des origines, attribuée à Orphée

     

    La nuit – premier élément de la création, avec le Vide – engendra un œuf primordial, duquel surgit Eros, pendant que les deux moitiés de l’œuf formaient la Terre et son couvercle, le Ciel.

     

    Le mystère de la naissance d’Eros est entier et son empreinte est indélébile. D’aucuns le tenaient pour le fils d’Ilithye, ou d’Iris, ou encore d’Hermès et d’Artémis, une autre version lui donne pour géniteurs Hermès et Aphrodite. On retiendra celle où sa mère, Aphrodite le conçoit avec Chaos, l’incarnation primitive de la nature. Depuis, avec ses compagnons Pathos (La Passion) et Himéros (le Désir), il pimente la vie des dieux et des hommes. Même Zeus, le roi de l’Olympe, ne peut résister à ses pouvoirs. Bien des intrigues qui ont agité l’Olympe sont le seul fait de sa magie. Sous des airs fragiles et innocents, le bellâtre cache une force redoutable.

    Image21-copie-1.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :