-
EGYPTE - LA LANGUE
L’arabe est la langue qui prévaut en Egypte, de même que dans l’ensemble de l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Si la version égyptienne diffère considérablement de l’arabe du Maroc, par exemple, la forme écrite est identique à travers les pays du monde arabe. L’écriture arabe se lit de droite à gauche et l’alphabet compte 28 lettres. Celles-ci ne peuvent pas toujours être transcrites dans les autres langues : ainsi, les sons gutturaux, représentés sous la forme Q, Kh ou G, posent des problèmes spécifiques, de même que les voyelles Soulignons à ce propos que, sur les cartes et dans les guides locaux, les noms de lieux apparaissent souvent sous diverses variantes (Qéna / Kena, Edku / Idfu, Saqqara / Sakkara).
Si les Egyptiens ne se sentent pas supérieurs aux autres Arabes, ils sont conscients de leur identité et fiers de leur cosmopolitisme, façonné par l’influence du nationalisme sous Nasser, le français était la seconde langue des classes instruites ; le grec représente la première langue de la communauté marchande d’Alexandrie, tandis que, sous le protectorat anglais, l’anglais est venu s’ajouter au patrimoine linguistique local. Ainsi, de nombreux Egyptiens – et presque tous les acteurs de l’industrie du tourisme, des chameliers et capitaines de felouques au personnel des hôtels de luxe – parlent et comprennent l’anglais, mais aussi, dans une certaine mesure, le français, l’allemand et l’italien.
Comme partout dans le monde, les Egyptiens apprécient les touristes qui connaissent au moins les rudiments de leur langue.
Tags : langue, sous, egyptiens, , arabe
-
Commentaires