-
Douz et promenade en dromadaires
Douz ne compte guère d’attraits naturels, mais accueille chaque année pendant une semaine, aux environs de Noël, un festival de manifestations traditionnelles. Organisé pour la première fois au milieu des années 1970 afin de préserver le folklore et la tradition, le festival a rapidement attiré de nombreux touristes étrangers, certains ayant fait le voyage uniquement pour y assister. Outre les exercices à cheval, vous pourrez voir des courses et des combats de chameaux. Ce festival animé et haut en couleurs est également l’occasion d’admirer des hommes et des femmes en costume local, venus de tout le Sud.
LES DUNES DE SABLE
Les grandes dunes visibles dans certaines parties du Sahara se forment sous l’action du vent. La lourdeur des particules de sable les empêche de tourbillonner dans l’air et les ramène tout près du sol, où elles s’amoncellent après avoir rencontré un obstacle, des broussailles par exemple. La butte se transforme progressivement en petit colline et le sable tombe du côté sous le vent. Ainsi, le côté au vent présente-t-il généralement une pente douce tandis que le côté sous le vent est plus raide.
Le mouvement du vent les déplace tout doucement.
Lorsqu’une ville ou un village se trouve sur leur chemin, les bâtiments sont ensevelis sous le sable en mouvement. Lorsqu’il pleut, ce qui est rare, l’eau s’infiltre dans la dune et l’humidité ainsi créée contribue à la consolider.
belle tête de vainqueur !!!
Tags : sable, vent, dune, sous, cote
-
Commentaires