• Contes et légendes du Maroc - Les conteurs du petit café maure – Yakali de Meknès

    C’est l’histoire de Yakali de Meknès. C’était un fabricant de tapis merveilleux ; les tapis qui sortaient d’entre ses mains se vendaient au poids de l’or, mais il avait un défaut qui était la vanité.


    - Nul dans l’Empire ne fait des tapis aussi beaux… je suis le plus malin des malins.


    Or, un jour un marchand passant par Meknès l’entendit parler ainsi, il prit un tapis et dit :


    - Ya Yakali, tu es un artisan d’entre les artisans et cependant je sais un homme qui fait des tapis aussi beaux sinon plus beaux que les tiens. En toutes choses il est plus malin que toi.


    Vexé au plus profond, il demanda, quel est donc cet homme et où est sa demeure ?


    - Comme toi, il se nomme Yakali et il habite Fez.


    Le vaniteux commença à haïr son concurrent inconnu et son cœur lui conseilla d’aller le voir et de lui jouer quelque méchant tour pour prouver qu’il était plus malin que lui.


    Ainsi, il partit un jour pour Fez, la magnifique. Il alla tout droit vers le souk des marchands de tapis. Il aperçut dans une échoppe un homme accroupi qui fabriquait un tapis.


    - Je suis Yakali de Meknès, je voudrais rencontré Yakali de Fez.


    L’homme répliqua :


    - C’est facile, je vais le chercher et le ramène à l’instant. Mais comme je suis pressé et que je n’ai pas de temps à perdre, puisque tu fais aussi des tapis, continue celui que j’ai commencé, car il m’est commandé et doit m’être payé un bon prix.


    - Il sera fait selon ton désir.


    Yakali de Meknès s’accroupit à la place laissée vide par son confrère et il se mit au travail en ruminant dans sa tête le beau tour qu’il allait jouer à ce Yakali de Fez que l’on disait si malin.


    Trois heures passèrent, puis quatre, le tapis était fini. Yakali impatient, se leva et avisnat un passant, il demanda :


    - Pourrais-tu me dire où est passé le propriétaire de cette échoppe ? Cela fait quatre heures qu’il est parti.


    - Viens avec moi et je te le montrerai.


    Yakali de Meknès suivit l’inconnu  jusqu’au coin d’une place, dans un petit café, le propriétaire de l’échoppe jouait aux dames avec des amis.


    Mécontent, Yakali de Meknès s’écria :


    - Voilà pourtant comme il cherche, ainsi qu’il me l’a promis, Yakali de Fez à qui je veux jouer un bon tour pour lui prouver que je suis plus malin que lui.


    Alors l’inconnu se mit à rire.


    - Il n’a pas à le chercher, c’est lui-même Seulement, je crois que c’est lui qui a joué le bon tour et que, des deux malins, c’est lui le plus malin. Il a fait travailler durant quatre heures Yakali de Meknès et il lui a fait finir son tapis que lui s’offrait du bon temps.

     

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :