• Contes et légendes du Maroc - Hina

    Il était une fois, dans un village lointain, une très belle fille qui s’appelait Hina.

    Hina avait une très longue chevelure brillante, des lèvres roses, et une peau blanche et douce comme le coton. On pouvait facilement la reconnaître grâce à ses yeux pleins de vie aux longs cils noirs.

    « Heureux, sera celui qui t’épouserait Hina » lui répète-t-on toujours. Cet heureux était bien sûr son cousin Ali.

    Comme le voulait la tradition, une fille devrait épouser son cousin. Tous les deux, étaient très amoureux l’un de l’autre, et attendaient le jour de leur mariage impatiemment. Mais la vie ne nous offre pas le bonheur sans qu’elle nous prive d’autres choses.

    Un jour, Hina et quelques filles du village étaient sorties à la forêt pour couper les bûches. Il faisait beau. Soudain, le ciel devint lourd, il fit noir et la pluie tomba. Hina s’est trouvée seule, toutes les filles s’étaient réfugiées dans un abri, car elles savaient que l’ogre n’était pas loin.

    Malheureusement, la pauvre Hina était une proie facile pour lui. Malgré ses cris, ses coups et ses morsures, l’ogre l’avait emportée dans son château.

    Les mauvaises nouvelles se répondent toujours très vite. Durant tous ces jours là, tout le village était en deuil ; pour eux, jamais ils ne rêveraient la belle Hina, non qu’elle soit morte mais juste qu’elle ne pourrait jamais ressortir du grand château.

    L’ogre était une créature redoutable, et personne, je dis bien personne n’avait le courage de l’affronter. Cependant, l’amour est plus fort que tout, et Ali décida d’aller délivrer sa bien aimée.

    « Mais mon fils, songe aux conséquences, qui sait on pourrait te perdre pour toujours » Disait l’un.

    « Renonce à cette idée absurde Ali, Hina est déjà dans les cieux et si tu y pars, tu vas la rejoindre là haut » lui déclara l’autre.

    « Non, il n’en est pas question, Hina est encore vivante, mon cœur me le dit, et si je devrais sacrifier ma vie pour la revoir, je n’hésiterais pas une seconde, je l’aime !! Hina est mon âme et depuis son enlèvement ma vie n’a plus de sens ».

    Et ainsi, Ali avait pris le chemin des sept dunes où vivait l’ogre. Arrivé devant la blanche, il cria : « Oh blanche dune, pourquoi tu es si blanche ? » et la dune lui répondit : « c’est normal que je sois si blanche, car la belle Hina est passée par là » Après une longue distance, Ali arriva devant la dune bleue, et lui demanda : « Oh dune bleue, pourquoi tu es si bleue ? » et la dune bleue lui répondit : « Puisque la belle Hina est passée par là » Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit arrivé devant la septième dune, la rouge. Il lui demanda : « Oh dune rouge pourquoi tu es si rouge ? » et la dune lui répondit : « c’est normal que je sois si rouge, car Lalla Hina est en moi ».

    Pendant tout ce temps, Hina était la servante du dégoûtant ogre. Toute la journée elle s’occupait des tâches ménagères. Le soir, elle tissait la laine en compagnie d’une poule, sa seule amie. Quand Ali était enfin arrivé au château, il avait demandé un verre d’eau à la poule qui picorait ça et là. Dès qu’il avait fini de boire, il mit sa bague de fiançailles dans le verre et demanda à la poule de le rapporter à sa maîtresse. Ce qui était fait. Hina, pour lui répondre, avait enroulé sa bague aussi dans la laine qu’elle tissait, et avait demandé à la poule de la remettre au visiteur. Le message était bien reçu.

    La nuit, à l’arrivée de l’ogre, Hina avait laissé la porte quasi-fermée pour que son amour puisse entrer. Ali s’est glissé sans faire de bruit et parvint à délivrer sa bien-aimée. Mais à peine furent-ils sortis que tous les ustensiles de la cuisine donnèrent l’alerte à l’ogre afin qu’il se réveille de son profond sommeil. Pour les calmer, Hina avait jeté du sel sur eux et pourtant l’ogre se réveilla.

    A ce moment là, les fugitifs étaient déjà en route, toutefois, la créature était plus rapide. Et ils se sont affrontés. Ali était très courageux, il combattait avec acharnement. Hina aussi l’avait aidé, sachant bien que l’ogre ne supportait pas le sel, elle lui en avait jeté sur les yeux, tandis qu’Ali le transperçait de son glaive.

    Enfin, le cauchemar était fini, et les deux amoureux sont rentrés chez eux. Une fois arrivés au village, les fêtes ne se sont pas arrêtées. Elles avaient duré sept jours et sept nuits. Et sans attendre plus, les deux amoureux avaient célébré leur mariage. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.



     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :