• Contes et légendes de Turquie – Le chat et le palais

    Un pauvre homme et sa femme n'avaient rien à manger ni à boire, mais ils possédaient un chat et se privaient de tout pour lui. Or, le chat, mécontent, trouvait qu'il manquait de tout. Ce qu'il désirait, c'était de la viande et, bien sûr, on ne pouvait lui en donner. Aussi devenait-il de plus en plus maigre et bientôt il n'eut plus que la peau sur les os. Il était près de mourir.

     

    Un jour qu'il était étendu au soleil devant la maison, il vit juste en face, sur le mur du grand palais, se promener des chats gras et ronds comme des œufs. Le pauvre chat les enviait et désirait de tout son cœur être des leurs :

     

    - Ah, si j'étais là-haut. Si seulement on me donnait à manger ce que j'aime et non pas ce que je déteste. Ah, si je pouvais grimper sur ce mur et entrer dans le palais.

     

    Or, un jour, l'occasion s'en présenta. Le chat sauta sur le mur et entre dans le palais. Seulement, cela n'allant pas sans bruit, les gardes et les soldats accoururent immédiatement. Effrayé, le chat se précipita de-ci de-là, ne sachant où s'enfuir ni où se réfugier. Comme il regrettait son aventure. Il grimpa sur un arbre, mais, vite entouré de tous ces hommes menaçants, il pleura misérablement :

     

    - Si seulement je pouvais me tirer de ce mauvais pas. Un coin dans la cabane de mes vieux maîtres serait le paradis.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mars 2008 à 08:06
    sylvie8454
    Bon mercreid aussi danielle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :