• Contes et légendes de Turquie - Djeha-Hodja Nasreddin - Le jugement dernier

    Le hodja était l’heureux possesseur d’un agneau bien dodu. C’était l’occasion ou jamais de profiter des liens d’amitié. Aussi toutes ses connaissances n’avaient de regards que pour l’agneau. Et chacun de chercher un prétexte pour condamner le pauvre animal à la marmite Les compères se concertent et, un matin, la bande fait irruption chez le hodja, comme affolée.

     

    - Hodja, après-demain le jugement dernier !

     

    Le hodja accueille la nouvelle avec flegme et sans émotion apparente, mais la compagnie est en proie à la plus vive agitation.

     

    - Puisque les jours sont désormais comptés, il faut se hâter de jouir de la vie. Tuons donc cet agneau et faisons un festin. Que ce dernier jour au moins soit digne d’être vécu.

     

    Ainsi dit, ainsi fait.

     

    On immole l’agneau et on organise pour le lendemain une joyeuse partie de campagne, sur les bords du lac, où l’on passera la journée en d’agréables divertissements. Grâces à Dieu, c’est une chaude journée d’été tout le monde, abandonnant ses vêtements sur la plage, se jette à l’eau pour barboter un peu avant le déjeuner, pendant que l’agneau rôtit, confié aux soins vigilants du hodja qui ne goûte guère les plaisirs de la nage. Pendant que nos gens s’ébattent joyeusement, le hodja fait main basse sur les habits et les jette dans le feu vif qui pétille sous la broche. Nos joyeux lurons, sortis de l’eau, cherchent partout leurs vêtements. Alors le hodja leur fait un large sourire.

     

    - Vous cherchez vos habits ? J’en ai avivé le feu qui rôtissait la viande. Après tout, qu’avez-vous besoin de ces misérables hardes ? N’est-ce pas demain le jouir du jugement ?

     





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :