• Contes et légendes de Turquie - Djeha-Hodja Nasreddin

    76 - Le burnous de Djeha-Hodja Nasreddin
    Un matin, ses voisins interrogèrent Djeha-Hodja Nasreddin, lui demandant quel était ce tapage qui, la nuit dernière, venait de sa maison :
    - Cela ressemblait à quelque chose qui dégringolait un escalier. Que s'est–il donc passé ?
    - Ce n'est rien, dit Djeha-Hodja Nasreddin, juste mon burnous que ma femme avait jeté au bas de l'escalier.
    - Mais un vêtement ne fait pas tant de bruit ! Rétorquèrent les voisins.
    - C'est que moi, j'étais dedans, répondit Djeha-Hodja Nasreddin.

     

    77 - Djeha-Hodja Nasreddin et le mendiant
    Confortablement installé sur la terrasse de sa maison, Djeha-Hodja Nasreddin se prélassait, en goûtant la douceur d'un après-midi printanier, quand quelqu'un l'appela de la rue :
    - Djeha-Hodja Nasreddin ! Djeha-Hodja Nasreddin ! Descends voir ! J'ai une question à te poser !
    Il appela plusieurs fois et Djeha-Hodja Nasreddin finit par descendre, quoique à contrecSur. Il trouva un homme qui tendait la main.
    - Djeha-Hodja Nasreddin, donne-moi une pièce, s'il te plaît. Dieu te la rendra au centuple.
    - C'était donc cela ta question ! C'est pour ça que tu as troublé ma tranquillité ! Viens avec moi
    !
    Le mendiant grimpe péniblement avec Djeha-Hodja Nasreddin jusqu'à la terrasse.
    - Maintenant, lui dit Djeha-Hodja Nasreddin, voici ma réponse : c'est non.


    78 - La véritable tornade
    Djeha-Hodja Nasreddin et son ami sont allés à la chasse au loup. Espérant ramener un louveteau, son ami entra dans une tanière. Soudain, la louve apparut, et avant qu'elle ait pu y pénétrer, Djeha-Hodja Nasreddin la saisit par la queue. La louve s'est débattue, pour se libérer. Pendant ce temps, son ami qui n'avait aucune idée de ce qui se passait à l'extérieur de la tanière, dit :
    - Hé, Djeha-Hodja Nasreddin ! Qu'es-tu en train de faire ? Tu envoies plein de poussière, on dirait une tornade.
    - Tu ferais mieux de prier, lui répondit Djeha-Hodja Nasreddin, pour que la queue tienne bon. Si elle devait céder, tu verrais alors ce qu'est une véritable tornade.

     

    79 - Le chat et le gigot
    Djeha-Hodja Nasreddin va au marché et achète un gigot de trois livres. Il rentre chez lui et donne la viande à sa femme, en lui demandant :
    - Voici la viande pour le déjeuner. Fais-la cuire à point, comme je l'aime !
    Puis il sort.Sa femme fait cuire le gigot. Comme on frappe à la porte, elle ouvre : c'est son frère qui revient de voyage. Il a faim. Tous deux se mettent à table et finissent par manger tout le gigot.Djeha-Hodja Nasreddin rentre et dit :
    - Ça sent bon ! Où est la viande que j'ai achetée ?
    - Le chat a tout mangé pendant que j'étais occupée à faire le ménage, répond sa femme.
    Djeha-Hodja Nasreddin court après le chat. Il l'attrape et le met sur le plateau de la balance : il constate alors qu'il pèse trois livres.
    - Scélérate, crie-t-il à sa femme. Si les trois livres sont de la viande, où est le chat ? Et si c'est le poids du chat, où est la viande ?

     

    80 - Le combat est fini, mais l'édredon est parti
    Djeha-Hodja Nasreddin et sa femme ont été réveillés par des bruits venant de la rue. Regardant par la fenêtre, Djeha-Hodja Nasreddin vit deux hommes en train de se battre. Il a pris son édredon, l'a enveloppé autour de lui et a commencé à marcher vers la porte. Sa femme lui a dit de ne pas s'en mêler, mais il l'a ignorée.
    - Voyons ce qui se passe, se dit-il et il est sorti.
    Avant qu'il ait eu le temps de réaliser ce qui lui arrivait, un des hommes a tiré l'édredon de son dos et s'est enfui avec, disparaissant dans l'obscurité comme l'autre homme. Djeha-Hodja Nasreddin a essayé de les poursuivre  quelques instants et, sans édredon pour le protéger du froid, a vite abandonné, préférant l'intérieur douillet de sa maison. Sa femme lui a alors demandé :
    - Comment s'est terminé le combat ?
    - Je ne sais pas comment il s'est terminé, mais tout ce que je sais, c'est que le combat est fini et l'édredon est parti, a répondu Djeha-Hodja Nasreddin.

     



    yy.jpg

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 2 Mars 2008 à 14:46
    sylvie84
    bon week end aussi danielle
    bises
    1
    Samedi 1er Mars 2008 à 18:53
    Bonjour ! un ptit coucou ! bon week end ! bisous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :