• Contes et légendes de Turquie - Conte turc traditionnel

    Deux Sultans discutaient pour savoir lequel, de la politesse ou de la blesse était le plus important. Le premier, tenant pour la politesse, insista finalement pour que le deuxième vienne le lendemain chez lui pour lui faire la démonstration de la justesse de son point de vue.

    Le lendemain, le deuxième Sultan alla au rendez-vous, et le premier Sultan l'accueillit avec un délicieux repas. A la fin du repas, l'hôte frappa dans ses mains et un chat apparut, apportant les cafés sur un plateau qu'il tenait dans ses pattes avant.

    - Alors, dit le premier Sultan, vois-tu comment la politesse est importante puisque j'ai réussi à l'apprendre à ce chat et à transformer ainsi ses capacités?

    - Bien, répondit le deuxième, mais laisse-moi un jour et refaisons l'expérience demain.

    Le lendemain, le deuxième Sultan revint et à la fin du repas le chat réapparut avec les cafés entre ses pattes. Le deuxième Sultan sortit alors une souris de sa poche et la lança vers le chat. Celui-ci lâcha le plateau pour poursuivre la souris, cassant les tasses et renversant les cafés par terre.

    - Sans la noblesse, dit le Sultan, la politesse n'est rien.

    C'est dans une réunion de famille, où trois générations se côtoyaient, que nous avons entendu cette histoire, racontée par la tante de notre amie Irep chez qui nous logions. Sabahat a presque 90 ans, une mémoire étonnante et des petits yeux malins qui ont vu l'Histoire se faire en Turquie. Elle a rencontré Mustapha Kemal dans sa jeunesse, faisant partie des premières femmes à entrer à l'université, droit instauré par Atatürk.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :