• Contes et légendes de Tunisie - Les lavandières

    Deux voisines l’une pauvre Sarah, et la deuxième riche Léa, habitent un village au bord d’une rivière. Pessah étant proche, et la famille aisée n’a pas de problème pour faire les achats pour la fête. Les indigents eux n’ont pour ainsi dire aucun moyen de faire face aux dépenses nécessaires pour acheter un mouton, des galettes et d’autres aliments essentiels et des habits neufs pour leurs enfants.

    Voulant faire bonne mine Sarah prend sa lessive au lavoir : si elle n’a pas de solution pour le renouvellement de la garde-robe de ses petits, au moins les vieux vêtements seront propres et y sera annulé tout soupçon de hamets.

    Elle est au travail depuis un moment, quand un vieil homme s’approche d’elle et la questionne :

    - Que fais-tu ma fille ?

    - Je lave mon linge est sa réponse.

    - Pourquoi ? Tu n’as pas de nouveau ?

    - Oui, grâce au ciel, notre armoire est pleine.

    - Tu as acheté un mouton ?

    - Oui, grâce au ciel.

    - Tu as tout le nécessaire pour fêter Paques ?

    - Oui grâce au ciel, nous ne manquons de rien.

    - Que la grâce du Seigneur soit faite, souhaite le vieillard et offre à la bonne dame une pièce d’or pour des futurs achats sollicités.

    Sarah retourne chez elle, et sa surprise est grande de trouver sa cuisine pleine d’aliments, un mouton est attaché dans la cour et son armoire est toute pleine de costumes, tailleurs robes et linge neufs. Apres quelques achats, il lui reste encore beaucoup de monnaie. Sa voisine Léa curieuse, lui demande la provenance de tout ce bien. Sarah lui raconte sa rencontre avec le vieux monsieur de A jusqu’à Z, et tout le bien qui lui a été attribué.

    Pleine de convoitise, Léa s’habille d’une robe élimée, et se rend au lavoir. Elle est au travail depuis un moment, quand un vieil homme s’approche d’elle et la questionne :

    - Que fais-tu ma fille ?

    - Je lave mon linge est sa réponse.

    - Pourquoi ? Tu n’as pas de nouveau ?

    - Non, malheureusement, notre armoire est vide.

    - Tu as acheté un mouton ?

    - Non, je n’ai pas eu le moyen de le faire.

    - Tu as tout le nécessaire pour fêter Pâques ?

    - Non, j’attends la grâce de D.

    - Que la grâce du Seigneur soit faite, souhaite le vieillard.

    Léa revient chez elle, et sa surprise est grande de trouver sa cuisine vide d’aliments, le mouton, tout a l’heure attaché dans la cour n’est plus, et en plus son armoire ne contient plus les vêtements qui l’ornaient. Et, misère son portefeuille est dépouillé. Le prophète Elie, car c’est lui, l’a punie pour sa cupidité.

    La morale de cette histoire, est que si tel est heureux de son sort, le ciel l’aidera, et si untel est mécontent malgré sa richesse, il ne sera jamais satisfait.

    Les voies du Tout Puissant sont impénétrables.

    Raconté par Camus selon Dov Noye : soixante et onze contes et légendes provenant de Tunisie.




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    otsmani
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:19
    otsmani
    deux petites questions le pakistan est un pays d'asie que signifie le mot pakistan l'angleterre est un pays d'europe que signifie le mot angleterre et quel est le premier producteur de ballon de foot au monde merci de me repondre
    6
    brestois29260
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:19
    salutt +5 pour toi joli blog bonne continuation peux tu voter +5 aussi merci allez bon samedi http://brestois29260.skyrock.com
    5
    Dimanche 13 Avril 2008 à 22:28
    sylvie8454
    bon we
    4
    Samedi 12 Avril 2008 à 23:30
    sylvie8454
    bon we dany
    3
    Samedi 12 Avril 2008 à 23:29
    sylvie8454
    merci de ton passage
    bon we
    2
    Jeudi 10 Avril 2008 à 22:59
    sylvie8454
    salut dany

    à + sur le tien
    bonne soirée
    1
    Mercredi 9 Avril 2008 à 06:59
    sylvie8454

    - Le nom Pakistan a une origine discutée. Il signifie « le pays des purs » en ourdou (pak, pur et stan, pays) mais pourrait aussi provenir de l'acronyme composé à partir du nom des provinces : Penjab, Afgania, Kashmir, Indus-Sind et BalouchisTAN.

    - Le nom « Angleterre », qui remplaça celui de Bretagne, tire son origine de l'invasion entre les V et VIIe siècles de l'île de Bretagne par les Anglo-SAxons qui, après le retrait de l'armée et de l'administration de l’Empire romain, ont conquis la majeure partie de la Grande-Bretagne. Les Brittons (celtiques brittoniques) furent autrefois les anciens habitants de l'île de Bretagne. Ils peuplaient la totalité du pays qui est devenu depuis l'Angleterre. Ils y étaient établis depuis le Ve siècles av.J.C.

    - ballon de foot, je ne vois pas le rapport avec mon blog, allez sur un site de foot !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :