• Contes et légendes de Tunisie – Le pêcher

    Le jardinier du Sultan vient de découvrir que l’un des pêchers de la plantation a donné naissance prématurément à un fruit particulièrement beau et quelque peu plus grand que nature ; le sultan, ayant été sollicité à venir admirer ce fruit, donna ses instructions à son jardinier de bien surveiller l’arbre et de lui présenter ce fruit une fois devenu mûr, et c’est ainsi que l’ouvrier veilla à cet arbre attentivement, jour et nuit, allant jusqu’à prendre ses repas sur place pour ne pas le perdre de vue.

    Un jour il fut surpris par un aigle qui vint se percher sur l’arbre créant un grand fracas : la branche où pendait le fruit en fut cassée et la pêche tombée par terre !

     Tout attristé par cet incident, le jardinier s’empressa de rapporter au Sultan ce fâcheux évènement, mais, à sa grande surprise, le Roi ne se montra pas contrarié et lui répondit :" ne t’en fais pas, cet aigle en aura pour son acte."

    Quelques mois plus tard, le jardinier surprit une grosse couleuvre sur le même arbre en train de dévorer l’aigle, qui, peu à peu, fut entièrement englouti ; il alla sur le champ en informer le Sultan qui lui répondit sur le même ton :" cette couleuvre en aura pour son acte !"

    Au cours de la même année, alors que notre jardinier est en pleine besogne, il se rendit compte qu’il vient de couper la tête de la couleuvre par un coup de pelle, alors que ce gros reptile était enfoui dans le sable ! Croyant avoir remporté exploit, il alla raconter son aventure au Sultan ; celui-ci lui répondit sobrement :" tu en auras pour ton acte !"

    Cet évènement fut à peine oublié que les Gardes du Sultan préviennent un jour tous les ouvriers travaillant dans la plantation de devoir quitter les lieux, car le harem viendra se baigner dans la piscine ; c’est ainsi que, sitôt dit, sitôt fait : tout le monde déserta les lieux sauf notre jardinier qui n’a pas eu écho de ces instructions.

    Alors qu’il prenait une paisible sieste dans l’ombre d’un arbre situé près de la piscine, il vit un groupe de femmes venir dans sa direction ! Sentant le danger et craignant pour sa vie, il grimpa dans l’arbre et se cacha sous les branches ; dans cette position, il put admirer un beau spectacle de femmes nues se baigner et s’amuser dans la piscine, quand tout à coup, ayant découvert son existence, ces femmes s’affolèrent, sortirent de l’eau en remettant en hâte leurs voiles et en laissant échapper des cris stridents ! Les gardes accourent, emportent le jardinier et l’enferment. La reine avisa le Sultan qui prononça sur le champ l’arrêt de mort à l’encontre du pauvre jardinier.

    Le lendemain matin, jour d’exécution de la sentence, le bourreau conduisit le condamné vers l’échafaud et entreprit les préparatifs nécessaires à l’accomplissement de son œuvre : s’adressant au condamné : "quel est ton dernier vœu," ? Lui demanda t-il. "si vous le permettez, j’aimerais bien être reçu par le Sultan, j’aurais à lui dire juste un petit mot, répondit le jardinier".

    En présence du roi, le jardinier se permit : "Sire, je suis condamné à mort malgré mon innocence, j’implore votre indulgence". Le Sultan ne voulut rien entendre ; alors au jardinier d’ajouter : "Sire, c’est bien votre majesté qui, un jour m’avait dit que l’aigle, ayant cassé le pêcher, en aura pour son acte, et que la couleuvre qui a dévoré l’aigle en aura pour son acte, et que, moi, en aurai aussi pour mon acte, pour avoir tué la couleuvre. " Sire, vous venez de me condamner à mort injustement, vous en aurez également pour votre acte !"

    Ayant entendu ce discours, le Sultan s’empressa alors de libérer le jardinier, dans un sentiment de colère mitigée.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    otsmani
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:19
    otsmani
    sylvie avec votre permission est ce que je pourrai mettre les photo de gerard et votre mere sur mon blog que j'ai cree .
    5
    otsmani
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:19
    otsmani
    le midi je crois que c'est le departement de lyon ..un mail est dans votre boite de reception vous saurez la reponse
    4
    otsmani
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:19
    otsmani
    ecoutez sylvie ou je suis devenu fou ou vous me moquer de moi ..je ne suis pas un ange pour pouvoir me procurer votre blog ..votre blog c'est..http//sylvie-air over_blog.fr et je suis sur d'avoir des photos de papi et maman sylvie dans les airs et son pere qui l'a appris a voler...
    3
    Lundi 7 Avril 2008 à 07:13
    sylvie8454
    oui c'est l'adresse de mon blog, après ???, mettez une photo sur votre blog, vous me donnez son adresse blog, je la regarderais et après ??? je vous dirais la suite, merci.
    2
    Dimanche 6 Avril 2008 à 23:29
    sylvie8454
    non pas du tout lyon département 69 n'est pas du tout dans le sud de la france, le var est dans le sud. en ce qui concerne mon mail, vous ne l'avez pas, alors je ne sais pas a qui vous avez envoyé une réponse !!! je pense que vous êtes entrain de confondre deux personnes... je n'ai aucune parenté avec un certain gérard !!!
    1
    Dimanche 6 Avril 2008 à 17:37
    sylvie8454
    je ne connais pas de gérard et je ne pense pas que vous ayez de photos de ma maman qui vit dans le midi de la france !!!

    je pense que vous me confondez avec une autre personne !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :