• Contes et légendes de Lorraine - Saint-Nicolas le protecteur

    Saint-Nicolas protecteur des prisonniers

    Trois innocents condamnés à mort implorèrent Saint-Nicolas. Le Saint intercéda pour eux obtenant leur délivrance.

    La délivrance de Cunon de Linange, sire de Réchicourt, prisonnier des Musulmans au cours de la 6ème croisade vers 1230, fit le plus pour sa gloire. En effet, le seigneur de Réchicourt se morfondait dans une prison en Orient. Priant Saint-Nicolas avec ferveur, le soir du 5 décembre 1244, il se trouva transporté dans la nuit même à Varangéille, avec ses chaînes de prisonnier.

    En mémoire de cette délivrance, chaque année, à cette date, une procession se déroule sous les voutes de l’église du patron de la Lorraine.

    C’est également grâce à Saint-Nicolas que Wilhelm, comte de Torcheville reconnut avoir été délivré. Assiégé par le comte de Dasbourg, il s’était échappé par une poterne et traversa à cheval l’étang qui baignait les murs de son château. La monture fléchit. Se sentant perdu, le comte invoqua Saint-Nicolas et fit vœu d’édifier une église en son honneur. Telle est l’origine de la elle église Saint-Nicolas de Munster en Lorraine, au diocèse de Metz.

    Saint-Nicolas patron des navigateurs

     Saint-Nicolas sauve un navire qui allait périr dans la tempête. Ce miracle a été souvent représenté par les artistes. On sait qu’au XIIIème siècle Saint-Louis et la Reine de France, sur un bateau qui les ramenait de la croisade en mai 1254, furent assaillis par une tempête épouvantable. La reine fit alors un vœu à Saint-Nicolas. Rentrée à bon port, la reine offrit une nef d’argent richement décorée en ex-voto à la basilique.

    Aujourd’hui on admire encore une nef offerte par le Cardinal Charles de Lorraine.


    En Lorraine, Saint-Nicolas était le patron des « oualous », c’est-à-dire des flotteurs qui descendaient des grumes des Vosges sur la Meurthe. Ils ne manquaient pas l’étape de Saint-Nicolas. Les grands radeaux de sapin étaient menés par les hardis flotteurs.

    Après avoir atteint la Moselle, ceux-ci conduisaient leurs rustiques embarcations jusqu’à Coblence au confluent de la Moselle et du Rhin.

    Saint-Nicolas patron des voyageurs

    En 1429, après son pèlerinage à la basilique portoise, Jeanne d’Arc traversa la France occupée par les Anglais et mena à bien sa mission.

    Saint-Nicolas protecteur des enfants 

    Tout le monde connaît la célèbre légende des trois enfants découpés en morceaux et ressuscités par Saint-Nicolas.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :