• Contes et légendes de Lorraine - Robiquet

    Une vieille dame qui s’appelait Toinette avait récolté du chanvre pendant des jours et des jours.
    Chez elle, elle prépara le chanvre et le fila et décida de le porter chez le tisserand le lendemain matin, car il était très tard. Elle allait se coucher quand soudain on frappa à sa porte. Elle ouvrit, c’était Belzébuth mais sans ses lunettes, elle ne le reconnut pas. Le diable lui dit :
    “Grand-mère, je tisserai ton chanvre gratuitement et je te le rapporterai demain matin. mais il faudra que tu devines mon nom ou je garderai la toile.
    La vieille dame prit son calendrier et chercha parmi tous les noms quel pouvait être le nom de son visiteur.
    Elle n’avait aucune idée et ceci l’énervait. Comme elle ne pouvait pas s’endormir, elle décida de profiter du clair de lune pour ramasser du bois mort dans la forêt.

    Dans la forêt, elle aperçut Belzébuth qui tissait le chanvre avec quelques diablotins. Le Diable chantait tout en travaillant :
    “ Je m’appelle Robiquet et jamais mère grand ne le trouvera.”

    Satisfaite, Toinette rentra chez elle et s’endormit rapidement. Le lendemain matin, Belzébuth apporta la toile de chanvre et demanda :

    - Alors quel est mon nom?”
    - Je crois que c’est Léon, dit-elle.
    - Non!
    Alors la vieille proposa :
    - C’est peut-être Nicolas.
    Belzébuth ricana et Toinette proposa : “Robiquet”.

    Alors, le Diable entra dans une colère terrible et sortit de la maison en laissant la toile.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 12 Septembre 2008 à 07:16
    sylvie8454
    plusieurs sens :
    le diable n'est pas invincible. Le bien l'emporte sur le mal. Il se croit malin, mais il ne l'ai pas.
    Il peut être vaincut par une simple mortelle...
    1
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 23:40
    Blaise
    Mais quel est le sens profond de ce comte?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :