• Contes et légendes de la Grèce - Les enfants de Gaïa

    Gaïa, la Terre, fille aînée de Chaos, était une sphère parfaite. Ronde, ronde, si ronde ! Elle était remplie de tant d'enfants…

     

    La tension en elle devint si forte qu'elle éclata et donna naissance à son premier enfant, Ouranos, le Ciel.

     

    A peine Ouranos fut-il né, qu'il se déploya dans son immensité et il enveloppa étroitement Gaïa de toutes parts comme dans les plis d'une écharpe bleue. C'est ainsi que le Ciel et la Terre s'unirent.

     

    De leur union naquirent d'abord six filles, les Titanides et six garçons, les Titans dont la taille gigantesque et la force incroyable dépassent l'imagination. Ils traversaient l'univers en quelques pas et jouaient au ballon avec les planètes.

     

    Hélas, au fil du temps, l'amour d'Ouranos pour Gaïa devint amer. Il la fit souffrir et se mit à détester ses enfants. Il était jaloux d'eux, de leur jeunesse, de leur force. Il ne supportait pas leur vue et les obligeait à rester cachés tout au fond du Tartare qui est le lieu maudit des Enfers.

     

    Par peur que l'un d'entre eux ne prenne sa place, il les repoussait, il les haïssait. Gaïa les entendait sangloter et gémir sans trêve.

     

    La souffrance de ses enfants la rendit si furieuse qu'elle se prit, elle aussi à détester Ouranos.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 16 Avril 2008 à 20:11
    sylvie8454
    CDLT
    3
    Mardi 15 Avril 2008 à 07:27
    sylvie8454
    Gaia ou Gaéa ou Gè (Gaia, Gh) est la personnification de la Terre dans la cosmogonie d'Hésiode, elle est l'ancêtre maternel des races divines et des monstres. le mot grec pour "terre"

    Sortie après Chaos et avant Eros, elle engendre d'abord, sans intervention d'élément mâle, Ouranos (le ciel), les montagnes et Pontes (le flot). Unie à Ouranos, elle engendre les Titans et les Titanides, les Cyclopes, les Hécatonchires. Ouranos contraignait Gaia à garder leurs enfants dans son sein ou les précipitait dans le Tartare. Le dernier des Titans, Cronos, armé par sa mère d'une faucille, tranche les testicules de son père. Le sang d'Ouranos féconde Gaia qui enfante alors les Eringes, les Géants et les nymphes des arbres. Des embrassements d'un autre de ses fils, Pontos, elle engendre les divinités marines, dont Nérée. De son union avec Tartare sont nés Typhon et Echidna. D'autres théogonies lui attribuent la maternité du géant Antée, du serpent (ou dragon) Python et de bien d'autres monstres.
    2
    Mardi 15 Avril 2008 à 07:18
    sylvie8454
    coucou dany
    1
    Lundi 14 Avril 2008 à 20:53
    otsmani
    gaia c'est un mot grec
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :