-
Contes et légendes de la Chine – Voilà La petite chinoise
Li Ming habitait une petite province de Chine. Nous l'avons rencontrée lors d'un voyage organisé à Pékin. Elle était debout, vêtue du costume de Mao, ses cheveux tressés et ses yeux remplis de curiosité. Devant ce temple majestueux qui attirait tous les touristes, elle ne cessait de dévisager tous ces étrangers. Puis, l'on ne sait pourquoi, elle s'est approchée. Elle a prononcé quelques mots dans sa langue. Nous ne la comprenions pas. Le groupe s'est éloigné, désintéressé. Son regard était si implorant! Je suis restée. Je l'ai suivie. Elle marchait à grands pas, heureuse. Nous sommes arrivées dans une petite ruelle, grisâtre et fumante. Des marchands ambulants tentaient de vendre leurs plats odorants. Elle s'est arrêtée près d'une porte, l'endroit étati sombre. Nous sommes entrées. Le ciel s'est éclairci, la luminosité était étourdissante. Et devant nous se dressait l'ancienne Chine. Un véritable Empire comme je l'avais imaginé avant d'entreprendre mon voyage. Un palais majestueux, coloré, éblouissant. Et puis une place immense pour le moment inanimée.
Li Ming m'a demandée de traverser cette place et de m'asseoir sur les marches du palais; elle m'a fait comprendre qu'il fallait que j'attende et que je regarde. J'ai attendu et j'ai vu...
Mille personnages se sont activés et préparaient vraisemblablement une fête. Ils étaient tous vêtus de soie colorée et mon regard s'est posé. Il y avait là un palanquin dans lequel se trouvait une jeune femme visiblement heureuse. Elle ressemblait étrangement à la petite chinoise qui n'était d'ailleurs plus à mes côtés. Les mêmes yeux si expressifs et enjoués. Elle attendait.
Tambour battant un cortège est arrivé mené par deux hommes, suivi lui aussi, d'un palanquin contenant un jeune homme. Les palanquins sont maintenant côte à côte, aucun regard ne se croise. Les deux jeunes gens sont invités à se rendre au palais. J'assiste bien à un mariage. Spectatrice, je suis invisible à leurs yeux, Li Ming n'est toujours pas revenue. Les jeunes mariés montent les marches sur lesquelles je suis assise; le cortège les suit.
Et puis tout s'éteint. Le temps s'arrête quelques minutes. La place est à nouveau déserte et la petite chinoise a repris place à mes côtés. J'ai du mal à comprendre. Elle prend ma main, nous montons les marches du palais et découvrons son intérieur. Elle me montre deux portraits, un homme et une femme; le dernier Empereur de Chine et l'Impératrice. Ces portraits ont une centaine d'années et pourtant il s'agit bien là des jeunes mariés que j'ai vus il y a queques instants.
Puis Li Ming sort de sa poche une montre gousset et m'explique avec des gestes et quelques mots, que nous avons remonté le temps. C'est un pouvoir qu'elle possède dès qu'elle passe la porte de cette ruelle. Li Ming ne connait que son prénom. Sa famille ne vit pas à Pékin. Elle y vient lorsque ses parents agriculteurs décident d'aller y vendre des produits de leur culture. Elle aime découvrir et c'est en se promenant dans ce vieux quartier que tous ces évènements se sont produits. Elle voulait aujourd'hui que quelqu'un découvre un tout petit bout d'histoire de l'ancienne Chine avec elle. C'est pour celà qu'elle dévisageait tous ces touristes si intensément. Elle faisait un choix. Elle m'a choisie.....
Chaque mois, le sujet change...
En savoir plus...
Tags : petit, jeune, chine, ming, cote
-
Commentaires
3sylvie8454Mercredi 23 Avril 2008 à 07:36RépondreActuellement en Chine, 5 religions sont reconnues depuis 1978 :
Le taoïsme :
- Fondé en Chine au 2è siècle après J.-C.
- Le nombre officiel de pratiquants chinois est estimé à 1,5 millionsLe bouddhisme :
- Introduit en Chine au 1er siècle après J.-C.
- Le nombre officiel de pratiquants chinois est estimé à 72 millionsL'islam :
- La religion islamique est arrivée en Chine au 7è siècle.
- Selon les chiffres officiels chinois, il y aurait 17 millions de musulmans en Chine.
- La plupart de ces musulmans habitent les régions de l'ouest de la Chine.Le catholicisme :
- Introduit pour la première fois au 13è siecle, le catholicisme n'a gagné du terrain qu'avec l'arrivée en chine du missionnaire italien Matteo Ricci au 16è siècle.
- Selon les chiffres officiels chinois, il y aurait 3,6 millions de croyants en Chine.Le protestantisme :
- Arrivé en Chine au début du 19è siècle.
- Le nombre officiel de pratiquants chinois est estimé à 5,5 millions-----------
Le Confucianisme :
- Le confucianisme est plus une doctrine morale, sociale et politique qu'une religion et elle n'est pas reconnue officiellement par le gouvernement chinois.
- Confucius est né en 551 avant J.-C. et est mort en 439 avant J.-C.
Ajouter un commentaire