-
CHINE - LE TEMPLE DU CIEL
Le temple du ciel 天坛 (Tiān Tán) est situé au sud de Beijing (Pékin), dans le district de Xuan Wu.
Dans l'ancienne Chine, l'empereur était consideré comme le « fils du ciel », qui administrait les tâches sur terre à la place d'une autorité céléste. C'est dans ce Temple que l'Empereur avait coutume de se rendre une fois par an, au solstice d'hiver, afin de prier le Ciel pour de bonnes récoltes.
Le Temple du ciel, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Initialement appelé Temple du Ciel et de la Terre, il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l'Empereur Yongle, qui était aussi responsable de le construction de la Cité Interdite. Le temple fût agrandi et renommé Temple du Ciel pendant le reigne de l'Empereur Jiajing au seizième siècle.
Le temple est en réalité un important complexe au coeur de la ville de 1,5 km du nord au sud et de 1 à 1,7 km d'est et ouest. Il est délimité par deux murs au nord et un seul au sud de forme rectangulaire. Il contient de nombreux temples dont :
- La Salle des prières pour une gracieuse récolte (Hall of Prayer for Good Harvest ou Qi Nian Dian) est un pavillon en forme de rotonde dans le nord du complexe. il est le symbole du Site Historique. Cette appellation et sa forme actuelle datent en réalité de 1751, succédant à des édifices successifs érigés au même endroit.
- La Salle de l'abstinence (Hall of Abstinence) est un palais situé dans la partie ouset du complexe
- L'Altar du Ciel est un espace ressemblant au support de la salle des prières pour une gracieuse récolte, mais sans la rotonde. Il est situé sur le même axe que la salle mais au sud du complexe.
On retrouve partout dans la conception du tempe le chiffre 9, dont le nombre de marches, de balustrades, de cercles de dalles de pierre, de clous sur les portes et probablement encore d'autres détails sont toujours un multiple. Pourquoi 9 ? Les chiffres impairs étaient "célestes", et 9 est le plus élevé d'entre eux.
Depuis janvier 2008, le Temple du ciel est jumelé avec le château de Chambord. Il s'agit d'une première entre deux monuments français et chinois.
http://www.chine-informations.com/guide/temple-du-ciel_755.html
Tags : tempe, ciel, complexe, empereur, site
-
Commentaires