• CHINE - LA GRANDE MURAILLE

    La muraille de chine visible de la lune mesure plus de 6000 kms de remparts, dont les premières pierres furent posées deux siècles avant notre ère. D'un côté la steppe, un espace immense, de l'autre la chine un espace protégé et modelé par l'homme. Le mur que l'on visite aujourd'hui a été édifié à la fin du XV siècle eu temps où la dynastie des Mings craignait la pression et le retour des Mongols. C'est un chemin de ronde colossal, à l'échelle d'un empire gigantesque, posé à l'orée des Tartares.

    L'idée d'une muraille pour défendre le pays des incursions venues de la steppe a pris corps dès l'antiquité.

    Les premiers remparts furent élevés avant la création de l'empire par les Etats qui occupaient cette partie de la chineau V siècle avant JC. Le premiers empire réunit les ouvrages et les prolongea d'est en ouest au III siècle avant JC. Ainsi naquit la muraille de dix mille li, qui e revit le jour dana toute son ampleur qu'avec la dynatie des Ming. 

    Leur système de fortification débute à une centaine de kilomètre à l'est de Pékin, à Shanhai guan, la passe des Monts et de la Mer, au bord du golfe de Bohai; il s'achève à l'ouest à 2000 km à vol d'oiseau avec la forteresse de Jiayu guan, la deuxième porte sous le ciel. 

    1000 km ont été restaurés, nous visitons la partie de la passe de Ju Yong Guan, la montée - environ 1 heure avec plus de 1700 marches toutes inégales hautes-étroites-cassés, l'enfer...

    D'où son nom le toit du monde...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :