• CAMBODGE - LES CLES DU PASSE

     

     

    http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/23//1204230912031486299755573.jpg

     

    Préhistoire et premiers royaumes

     

    Migrations probablement originaires de Chine et de la pénonsule malaise d'autre part. Des traces d'occupation humaine on été trouvé et remonte à plus de 4000 avant j.c..

    Au cours des premiers siècles de l'ère chrétiennes émergent l'histoire des entités étatiques réellement structurés.

    Le premier royaume est celui du Funan puissance prospère et commerçant avec la chine, l'un des états vassaux le Chena affirme sa puissance et s'émancipe. Il absorbe son ancien maître et sa capitale est installée à Angkor Borei. Rapidement le Chenla s'affaiblit et au VIIIe siècle toute la partie sud du royaume tombe sous la dépendance de Java.

     

    L'empire Khmer

     

    C'est un prince exilé à la cour des rois javanais qui revient dans son pays s'y fait couronner sous le nom de Jayavarman II (le protecteur)http://sokheounpang.files.wordpress.com/2007/12/jayavarman-vii.jpg il établt la dynastie khmère en 802. Il émancipe de Cambodge des rois de Java et lance le culte des dieux rois (devaraja).

    C'est la plus brillante période de l'histoire du Cambodge qui durera plus de quatre siècles. L'empire khmer étendra progressivement sa domination sur une bonne partie de la péninsule indochinoise (sud vietnam, laos, une part de la thailande, une fraction de la birmanie).

    Chaque rouverrain marque la capitale de son empreinte comme la fait Jayavarman IVhttp://www.photosapiens.com/IMG/jpg/statuedeJayavarmanIV_Angkor.jpg (921-944) ) Koh Ker.

     

    L'apogée


    Le 1er souverrain a avoir jeté les bases de la capitale royale à Angkor de période angkorienne est Yasovarman 1erhttp://membres.multimania.fr/aplc/images/jayavarman7.jpg (889-910) l'un des proches successeurs du "fondateur" de la lignée.

    Le temple d'Angkor Wat est édifié sous le règne de Suryavarman IIhttp://images.wikia.com/civilization/images/c/c2/Suryavarman_II.jpg (1131-1150) con sidéré comme le plus grand roi de la période.

    L'ultime jalon de cette frénésie artchitecturale est le règne de Jayavarman VIIhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/45/Jayavarman_VII_Guimet_90508_1.jpg (1181-1218) le plus important et le dernier des grands monarques bâtisseurs angkoriens. Il laisse la cité d'Angkor Thom, le tempke Bayon, le temple fragilisé, le temple affaibli.

     

    Ensuite la décadence commencera il se délite peut à peu au fil des deux siècles. L'abandon définitif d'Angkor comme capitale face aux troupes siamoises en 1431 marque le crépuscuke de la période.

     

    Déclin et protectorat et la période angkorienne

     

    A compter du XVe siècle, affaibli par les luttes dynastiques le déclin est inexorable et ne cessera de s'accentuer jusqu'au XIXe siècle.

    Entre-temps de nouveaux venus sont apparus : les européens. Une brève tentative d'allaince avec les espaglos fin du XVIe siècle, c'est finalement la puissance française qui s'impose dans l'empire Khmer.

    En 1863 est signé un traité de protectorat netre la France qui développe en même temps son emprise sur le vietnam et le roi Norodom http://4.bp.blogspot.com/-0_otLwBLDYc/TfolCU_mufI/AAAAAAAADfs/xQEiT6Uo6qg/s1600/King_Norodom.jpg (1860-1904). Période pacifique sauf une rébellion armée en 1884.Le bilan de près d'un siècle d'administration française est mitigé. Peu d'investissement, d'infrastructure, de développement, mais en revanche un rôle de stabilisateur vis à vis des thais et des vietnamiens expansionnistes.

     

    L'indépendance

     

    La fin de la seconde guerre mondiale et l'essor des mouvements de libération fragilise le petit royaume. A la mort du roi Monivong en 1941http://membres.multimania.fr/gilgued/PhotLyc/Historique/Preah%20Monivong.JPG l'administration française a placé sur le trône un jeune prince de 18 ans Norodom Sihanouk http://www.rfi.fr/actufr/images/058/CAMBODGE_sihanouk1966.jpgDans les années après guerre il lance "la croisade royale" pacifique pour l'indépendance. La France s'incline et est proclamée le 9 novembre 1953. 2 ans plus tard, Sihanouk abdique au profit de son père et en qualité de premier ministre lance un vaste programme de modernisation du pays.

     

    L'indochine en guerre et la République Khmère

     

    Début 1960, la guerre rôde, Sihanouk proclame la neutralité du pays. A partir de 1965, le prince laisse les combattants nord-vietnamiens utliser le Cambodge comme base arrière et envoie son armée combattre l'insurrection communiste khmère rouge qui se répend peu à peu dans les campagnes cambodgiennes.

     

    Les premiers bombardements américains dans l'est du pays en 1970 ajoute à la confusion alors que Sihanouk est en voyage diplomatique, éclate un coup d'état ; le prince est destitué la monarchie abolie et un militaire Lon Nol http://2.bp.blogspot.com/_uEq3jFvQA2Q/THVLJEvOoDI/AAAAAAAAAgA/kFhjtB8ZnZs/s1600/lon+nol.jpg prend les commande du pays rebaptisé République Khmère.

     

    Le Cambodge bascule pour de bon dans la guerre, l'intervention militaire américaine devient officielle, les bombardements sont massifs. Pendant 5 ans les combats font des milliers de victimes et beaucoup de civils.

     

    La Kampuchera démocratique

     

    Le 17 avril 1975, moins de 15 jours avant la chute de Saigon, les khmers rouges victorieux entre dans Phnom Penh. Le nouveau régime du Kampuchera démocratique déporte les citadins à la campagne, abolit l'argent, ferme les frontières et proclame "l'anné zéro". La terreur et dla vioçlence s'installe. Quiconque résiste est exécuté, isolation du pays pendant 4 ans, près de 2 millions de cambodgiens périront dans ce gigantesque génocide.

     

    Après les Khmers rouges

     

    En 1979, les vietnamiens renversent militairement les khmers rouges. Ils occupent 10 années durant le pays avant de céder la place à une force d'interposition de l'ONU, chargée de désarmer et d'organiser des élections libres.

    Un plan de paix est signé en 1991, et les élections ont lieu en 1993. Sihanouk revenu triomphalement à Phnom Penh redevient le roi d'un Cambodge indépendant. Apèrs des hauts et des bas, en octobre 2004, le roi malade abdique. Désigné parle Conseil de la couronne, son fils Norodom Sihamoni règne depuis. http://2.bp.blogspot.com/_Vk2ir6UMOjY/TPcAqjR0cRI/AAAAAAAAIgU/Dy0EawQwjPs/s1600/King_Norodom_Sihamoni_King+of+Cambodia-8.JPG


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :