• BURSA

    Bursa veut dire Soie

     

     

     

             Ville qui s’étend au pied de l’Uludag, ancien Olympe de Mysie, dont la hauteur atteint 2 543 m. Charmante cité entourée de vergers, elle fut la première capitale des sultans Ottomans au XIVème siècle. La ville est riche en monuments historiques et offre au visiteur l’image d’une cité typiquement turque avec ses bazars, ses mausolées (türbe), ses établissements de bains, ses ponts, ses petites rues étroites et tortueuses, ses vieilles maisons aux teintes acidulées. Elle a son industrie (soie fine) et ses fabriques traitant les produits agricoles récoltés dans sa plaine fertile.

     

             Le site aurait été choisit par Hannibal, célèbre général carthaginois, au IIIème siècle av. J.C.. La cité devint ensuite romaine, avant d’être investie par les croisés. Conquise par les Turcs en 1326, elle fut sacrée capitale de l’Empire ottoman, alors en pleine expansion. Depuis, la ville occupe une place particulière dans le cœur des Turcs.

     

             La réputation des couteaux de Bursa, en vente partout, n’est plus à faire. Elle est aussi connue pour ses nombreux thermes, les plus célèbres demeurant ceux de Yeni Kaplica, édifiés voici près de 500 ans sur un site romain.

     

             La Grande Mosquée (Ulu Cami) construite dans les années 1379 – 1421. Elle appartient au type le plus ancien de mosquée turque dérivé des mosquées arabes à piliers. La salle de prière est recouverte de 20 coupoles dont les bases reposent sur 12 piliers.

    Image142.jpg Image141.jpg
    La mosquée verte


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :