-
BANG PA-IN
Situé à 61 km au nord de Bangkok, cette île de la rivière Chao Phraya fut élue résidence d’été, dès le XVIIème siècle, par les souverains d’Ayuthaya. Elle a connu des fortunes diverses, avant de recevoir les faveurs du roi Chulalongkora (Rama V) qui fit édifier la plupart des bâtiments actuels. Il ne reste plus rien des bâtiments d’origine, détruits par les Birmans lors du sac d’Ayuthaya. Dans le parc des statues néo-classiques contemples des pièces d’eau reflétant un observatoire en forme tarabiscoté, des palais baroques à l’italienne, ou encore des résidences à la française.
Premier des souverains siamois à découvrir l’Europe, le roi Rama V voulut ainsi traduire son admiration pour les architectures occidentales. Le palais royal comporte cinq bâtiments importants, de styles divers. Chulalongkorn aimait passer la saison chaude à Bang Pa-In. Une de ses épouses y périt noyée, avec trois de ses enfants : la règle, en effet, interdisant de toucher une personne royale et aucun courtisan n’osa se porter au secours de la reine qui ne savait pas nager.
Dressé au milieu d’un petit lac, le Phra Thinang Aisawan Thipya-art, qui date de 1876, est un exemple unique de l’architecture thaï classique au summum de sa préciosité.
Le pavillon chinois (Vihat Chamroon), situé au centre du parc, fut offert par la communauté chinoise en remerciement des facilités d’installation qui lui étaient consenties au Siam.
Lieu de rencontre du roi Rama V et de mademoiselle In
le Phra Thinang Aisawan Thipya-art
Tags : , roi, batiments, rama, parc
-
Commentaires
4marcJeudi 13 Septembre 2012 à 16:36très belles photosRépondre3michèleJeudi 13 Septembre 2012 à 16:36ca a l'air très beau
Ajouter un commentaire