• ANKARA

    Image159.jpg

    Ankara veut dire Chat.

      

                A l’époque romaine, Ankara n’était guère qu’une petite localité d’éleveurs de moutons. Les ovins étaient d’ailleurs réputés pour leur laine « angora », terme qui n’est autre qu’une déformation du nom de la cité.

     

                Lorsque Atatürk accéda à la présidence du pays, à l’issue de la Première Guerre mondiale et de la défaite turque, il éleva Ankara au rang de capitale de la Turquie nouvelle. A l’époque, la petite agglomération de province n’était ni électrifiée, ni équipée de chaussée ou de tout-à-l’égout, et sa population ne dépassait pas 30 000 habitants. Fermement décidé à l’occidentaliser, Atatürk chargea l’architecte allemand Hermann Jansen, « l’homme qui bâtit la Berlin moderne », d’en faire une capitale digne de ce nom.

     

                Au cœur de l’Anatolie, à 425 km d’Istanbul, l’Ankara d’aujourd’hui compte plus de 3 millions d’habitants. Ce n’est pas une ville très engageante à première vue, car totalement dénudée des splendeurs exotiques qui font tout le charme d’Istanbul – mais ses habitants la préfèrent ainsi : le symbole d’une Turquie moderne et tournée vers l’avenir.

    Image160.jpg

    Le Mausolée d’Atatürk

     

     

                Nul ne peut quitter Ankara sans avoir visité le mausolée d’Atatürk, édifié en mémoire du « père des Turcs ». Moderniste et austère, cet édifice gardé en permanence rappelle étrangement l’Acropole d’Athènes.


    Image157.jpg

    Le musée des civilisations anatoliennes

     

     

     

                Il se dresse à quelque 300 mètres à l’est de la mosquée Aslanhane. Ce musée incontournable renferme la collection d’antiquités hittites la plus riche du monde. La civilisation hittite, qui s’épanouit en Anatolie au cours du IIème millénaire avant notre ère, rivalisa avec la puissante Egypte. Les fascinantes reliques et statues exposées au musée apportent un éclairage étonnant sur cette culture extrêmement méconnue. Remarquez notamment les curieuses représentations de la déesse-mère, dont les postures évocatrices suggèrent  une symbolisation de  la fertilité ;  certaines  statuettes  furent  façonnées  voici 8 000 ans. 

    Image162.jpg  



















    Image163.jpg


     

     

    Image161.jpg

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 10:26
    sylvie84
    merci 
    TRIVAGO-ArthurB dès que j'ai un petit moment j'irai faire un tour.
    merci à vous
    bonne journée
    cdlt.
    1
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 23:21
    TRIVAGO-ArthurB
    Merci pour cette page sur le musée des civilisations anatoliennes, je vous invite cordialement à venir sur la plateforme TRIVAGO nous relater cette visite, et/ou poster vos clichés pour le plus bonheur de ses membres passionnés de voyage et de découvertes, bonne soirée à vous:)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :