• ANCIEN BARRAGE

    A 15 km au sud d’Assouan sur la route de l’aéroport. Comme pour amoindrir les exploits des pharaons et mettre en valeur les mérites d’une économie planifiée, des techniciens soviétiques ont prêté leur savoir-faire au gouvernement de Nasser afin de retenir les eaux du Nil une fois pour toutes avec du béton Les chiffres sont impressionnants : 3 600 m de long et 111 m de haut à son point le plus élevé 90 m à la base, 40 m au sommet – le barrage contient suffisamment de béton et de pierre pour ériger 20 fois la Grande Pyramide. L’endiguement des eaux du Nil a créé une mer intérieure de près de 500 km de long (150 en territoire soudanais) sur une largeur variant entre 10 et 30 km. Capacité de retenue : 157 milliards de m3. C’est le 2ème lac de retenue au monde après celui du Zambèze, qui franchit la
     
    frontière entre l’Egypte et le Soudan. Plus de 40 villes et villages, ainsi que les maisons d’environ 60 000 personnes ont disparu sous les eaux, après quoi les villageois nubiens ont été relogés dans la région d’Assouan. Il fut inauguré en 1972 par les présidents Sadate et Podgorny.

     

    L’objectif majeur était la maîtrise du plus long fleuve du monde. Il fallait en finir avec l’alternance de crues et de sécheresse qui précarisait l’agriculture au moment où le pays devait faire face à une poussée démographique de plus en plus pressante. Il fallait, en somme, ramener les sources du Nil à l’intérieur des frontières de l’Egypte.

     

     

    DES CONSEQUENCES IMPREVUES

     

    Entraîne d’importantes modifications dans l’écologie régionale

     

    Une telle masse d’eau suscite une évaporation importante : il y a désormais des nuages dans le ciel d’Assouan, et de la pluie.

     

    Tout le limon, fertilisant naturel est désormais retenu en amont du barrage. Pour assurer les deux récoltes annuelles, les paysans sont donc contraints de recourir largement aux engrais chimiques. De plus, l’irrigation massive et incontrôlée a rapidement entraîné des remontées catastrophiques de sels, rendant de nombreuses terres impropres à la culture.

     

    Un canal est actuellement en prévision pour irriguer une partie supplémentaire du territoire le long de la remontée du Nil.



    ancien-barrage.jpg   nasser.JPG
    lllllllllll.gif



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :