• Elle abrite le Bouddha d’Emeraude (66 cm de haut), assis sur un trône figurant le chariot céleste, protégé par un parasol à neuf étages. La statue dispose de trois parures changées solennellement par le Roi au début de chaque saison : résille d’or l’hiver, paillettes bleues à la saison des pluies, or et diamant l’été. Les murs du bâtiment sont décorés de fresques évoquant la vie du Bouddha et représentant la cosmogonie hindouiste.

    le-panth--on-royal.JPG


    img385.jpg


















    img383.jpg OR ET DIAMANT L'ETE

    img384.jpg PAILLETTES BLEUES A LA SAISON DES PLUIES

    img386.jpg RESILLE D'OR L'HIVER


    C'est le roi et lui-même qui change les costumes à la fin de chaque saison.

    La statue n'est pas en émeraude mais en jade impériale.



    tt--9-.gif
     


    2 commentaires
  • C’est le temple le plus prestigieux du pays, historiquement lié à la fondation de Bangkok puisqu’il fut édifié par Rama 1er de 1782 à 1784. Temple royal, utilisé uniquement pour certaines cérémonies, le Wat Phra Kéo fait figure de véritable ville religieuse (bien qu’aucun moine n’y réside), avec ses multiples cours, pavillons, chedis et créatures mythologiques. Il fut construit pour abriter dignement le fameux Bouddha d’Emeraude, statuette investie de pouvoirs occultes. L’histoire du Bouddha d’Emeraudes est, d’ailleurs, digne d’un roman de cape et d’épée.

     

    « Nous sommes à Chiang Raï, au début du Xve s. et la foudre s’abat sur une modeste pagode. Le vénérable (sage du monastère) extrait du désastre un bouddha recouvert de stuc qu’il installe avec respect dans sa cellule. Mais au bout de quelques temps, le stuc s’écaille et laisse apparaître une matière d"un beau vert profond. On découvre alors que le stuc dissimulait une ravissante statue de jade vert qui, avec l"amplification de l"admiration populaire, deviendra le Bouddha d"Emeraude. Et les ennuis vont alors commencer... Le roi de Chiang Maï envoie un éléphant pour rapporter la statue dans sa cité. Mais l’éléphant chargé de la sainte mission s’entête à prendre la route de Lampang et refuse de revenir à Chiang Maï avec le bouddha. Ces étranges circonstances ne font qu’attiser les convoitises des puissants et le Bouddha d"Emeraude est successivement installé à Chiang Maï (au Wat Chedi Louang), puis à Louang Prabang et enfin à Vientiane où il alimente copieusement le différend lao-thaï. Finalement, il revient en Thaïlande dans les bagages du futur Rama 1er, vainqueur des Laotiens à la fin du XVIIIe s. La dynastie Chakri ne pourra faire moins que de lui offrir son plus beau temple, le Wat Phra Kéo ».

    tt--35-.gif


    votre commentaire
  • De style Ayuthaya, il fut édifié par le roi Mongkut pour renfermer des reliques de Bouddha, selon la croyance populaire.

    La présence de nombreuses statues monumentales et de créatures mythologiques contribue à créer une atmosphère fanstasmagorique dans les cours du Wat Phra Kéo. Les portes sont gardées par des géants menaçants aux dents crochues (pour éloigner les mauvais démons) ou par des statues plus benoites, coiffées d’un haut-de-forme à la mode européenne (en vogue sous le règne de Chulalongkorn), sui servaient de lest dans les navires de commerce avec le chine. On peut voir aussi les exquises kinaris (femmes-oiseaux), les garudas (oiseaux servant de monture à Vishnou) et bien d’autres créatures nées de l’imagination débridée d’artistes démiurges.


    le-grand-chedi-d-or-copie-1.JPG

    P1040387.JPG
    tt--19-.gif


    votre commentaire
  • Symbole de Bangkok, le grand palais, entouré d’une muraille crénelée de près de 2 km. Situé sur Sanam Louang (la Place royale), il comporte trois espaces distincts : la cour extérieure, la cour intérieure et la chapelle royale abritant le Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kéo). On doit prévoir d’y passer un minimum de deux heures.

    Terminé il y a un peu plus de cent ans, sous le règne de Rama IV, le Grand Palais présente une juxtaposition de styles où la tradition orientale rencontre des influences occidentales classiques. Sa construction fut entreprise en 1782, sous le règne de Rama 1er. Il n’est plus habité puisque le roi actuel réside au palais Chitr Lada, sur Rama V Rd, dans un quartier plus aéré.


    P1040436.JPG
    tt--28-.gif


    votre commentaire
  •  


    Circulation de nuit dans la ville

    Nous  partons pour le marché de nuit de SUAN LUM NIGHT BAZAAR qui se situe face au parc de LUMPINI.

    Il s'agit d'un vaste marché local avec de très nombreuses échoppes de toutes sortes. Nous en profitons pour dîner au coeur de cette ambiance.

    P1040339.JPG

    tt--17-.gif

    8 commentaires
  • P1040323.JPG

    Vue de  la voie rapide sur la ville


    P1040318.JPG
    l'ancien et le nouveau

    P1040331.JPG   Photo-1306.jpg











    Des vendeuses ambulantes

    tt--26-.gif





    nti_bug_fck

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique