• draa3.JPG     Après avoir serpenté à travers le jebel N’Tinififft, la route redescend vers la vallée et longe l’oued Drâa. Tout au long de ses rives escarpées se succèdent palmeraies, kasbahs et villages fortifiés. Leurs maisons, d’un ocre virant au rouge, sont construitent en brique de terre, à laquelle est mêlée de la paille, le tout étant soutenus par des branches de palmiers, les murs par des pierres.








    IMAG0051.JPG



    15-20-3-.gif

    votre commentaire
  • Les incontournables boutiques de tapis...

    tapis.jpg  ils ont beaucoup de bagout, c'est marrant. tapis2.jpg  il y a de très belles pièces.

    FLYCPT12.gif

    votre commentaire
  • A 171 km au sud-est de Ouarzazate.

     

    A l’instar de ouarzazate, Zagora est une ville récente, construite sous le protectorat français pour servir de centre administratif. L’oasis, cependant, a toujours été habitée. Il subsiste, au sommet du jébel Zagora, les ruines d’une forteresse almoravide. Et c’est d’ici que les Saadiens se lancèrent à la conquête du Sous. L’erg s’impose à partir de Zagora

     

    La ville ne représente pas en elle-même grand intérêt, hormis le célèbre panneau indiquant « Tombouctou, 52 jours » (à dos de chameau, bien sûr), mais ses environs sont très riches.

    15-20-1-.gif

    votre commentaire
  • A 9 km au nord-ouest de Ouarzazate.

     

    La kasbah est aujourd’hui transformée en hôtel et restaurant. Le soir y sont donnés des spectacles folkloriques.

    Mon petit groupe. A l'intérieur de la kasbah.

    groupe.jpg


    soleils-20-12-.gif

    votre commentaire
  • A 30 km environ de Ouarzazate. ait.JPG

     

    C’est l’un des plus beaux « ksar » du Maroc.

     

    Au bord d’un oued, accrochée au flanc d’une colline aride, surgit la ville fortifiée. Il est construit sur la rive gauche de l’asif Mellah, a flanc de colline. Constituée de hautes maisons flanquées de tours carrées, elle est entourée de remparts percés d’une porte monumentale aujourd’hui murée. Elle a en partie été restaurée par l’Unesco et grâce à l’argent des films tournés ici. Sa situation exceptionnelle lui a valu d’être le principal lieu de tournage de films « Laurence d’Arabie, Jésus de Nazareth »… Au pied des murs de l’enceinte s’étendent des cultures. Le ksar est encore habité par quelques familles.



    palmiers-20-2-.gif

    votre commentaire
  • taourirt.jpg Seul monument ancien qui domine la ville et la plaine de Ouarzazate, étonne par sa majesté et son aspect massif. Cette kasbah a été en grande partie rénové par l’Unesco et le centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine qui occupe une partie des locaux. Comme pour les autres, le visiteur a du mal à lui donner un âge : elle paraît à la fois très ancienne, de par son architecture, et récente, sans doute du fait des rénovations. Ce village fortifié servit de résidence au pacha glaoui [1].

     

    Le ksar autour de la kasbah, 2000 habitants y vivent encore dans de petites maisons de pisé ocre séparées par des ruelles étroites, sombres et propres.

     

    Il abrite aussi quelques échoppes munies de métiers à tisser sur lesquels travaillent des artisans.

     

    En face de la kasbah se trouve le complexe artisanal berbère et arabe.



    x [1]  La tribu des Glaoui : cette tribu berbère devint incontournable lorsque le sultan nomma, en 1859, Si Hammou Glaoui, caïd de Telouet. Son fils,  el-Maidani, reçut, à la fin du siècle dernier, le commandement de toute la réfion du Tafilalet en échange de son allégeance au sultan Moulay el-Hassan. Tombé en disgrâce à la mort de ce dernier, el-Maidani décida de se ranger aux côtés des Français après la signature du protectorat, qui lui laissèrent carte blanche pour « tenir » les tribus du Sud marocain. Thami succéda à el-Maidani en 1918. Nommé pacha de Marrabech, il poursuivie la même politique, avec une cruelle efficacité. Cet homems puissant et riche se heurta à Mohammed V, le futur roi du Maroc. Après son décès, en 1956, les Glaoui se sont dispersés, laissant leurs kasbahs tomber en ruine.

     

    15.gif


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique