• Les Centaures, mi-hommes, mi-chevaux

     Dés créatures aux accès de colère ravageurs.

    Ixion

    (roi des Lapithes)

    Théphélé

    (nuée à l’image d’Héra façonnée par Zeus)

     

     

     

     

     

    Le peuple des Centaures

      

     

     

     

    Cronos

    (Titan, sous l’apparence d’un cheval)

    Philyre

    (Océanide, Nymphe marine)

     

     

     


     

      

     

    Le Centaure Chiron

     

     

     

     

    Silène

    (fils de Pan ou d’Hermès)

    Hamadryade

    (Nymphe)

     

     

    Le Centaure Pholos

     

      

    Les centaures sont des êtres hybrides, moitié humains, moitié équipés, redoutés des hommes pour leur extrême violence. Maniant l’arc à la perfection, ces chasseurs talentueux se nourrissent de viande crue et ont une passion toute particulière pour le vin et les femmes. C’est dans leurs moments d’ivresse que leur brutalité éclate au grand jour et que leur moitié animale prend le dessus. Deux d’entre eux se distinguent pourtant : Pholos et, surtout, Chiron incarnent les «bons» Centaures.

     

    Zeus, le roi des dieux, est à l’origine de la création des Centaures

     

    Il a remarqué l’attirance d’Ixion, roi des Lapithes, pour son épouse Héra. Pour tester sa loyauté, le maître de l’Olympe façonne Néphélé, une nuée à l’image de sa femme, qu’il envoie à Ixion. Celui-ci tombe dans le piège et s’unit à la fausse déesse. C’est de cette étreinte que naissent les Centaures. Convaincu de la cupidité d’Ixion, Zeus le précipite dans le Tartare.

     

    Outre ces descendants d’Ixion, il existe aussi deux centaures d’exception

     

    Chiron et Pholos se démarquent de leurs semblables par leur bonté. Le sage Chiron est le fils illégitime de Cronos, roi des Titans, et de la Nymphe Phylère qui, pour éviter la terrible colère de Gaïa, l’épouse bafouée, se transforme en tilleul. Pholos, quant à lui, est le fruit de l’union de Silène, fils de Pan ou d’Hermès, et de la Nymphe Hamadryade (certains récits en font toutefois un fils d’Ixion).

     

    Suite à un épisode mémorable qui les oppose aux Lapithes

     

    Les Centaures ont affaire aux flèches d’Hercule, trempées dans le venin de l’Hydre de Lerne. Cette fois, c’est Pholos qui, recevant Hercule en son logis rupestre (pour une halte au cours de la chasse au sanglier d’Eurymanthe), ne peut refuser à son hôte une amphore de vin appartenant à tous les Centaures. Attirés par les effluves, ceux-ci se précipitent chez Pholos et tentent d’occire l’intrus qui boit ainsi leur vin. Au cours de la lutte qui s’ensuit, Hercule fait une hécatombe. Cet épisode signe également la fin de Pholos et Chiron, qui se blessent accidentellement avec les flèches au poison mortel.

     

    Et bien d’autres.

    Image21.gif

     

     

     

     

     

     

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :