•  


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Construite sur ordre de l’empereur Constantin le Grand, immédiatement après le Concile de Nicée (325 après J.C.). La tombe de Jésus fut découverte par l’impératrice Hélène, mère de Constantin.

    L’emplacement lui fut révélé au cours d’un rêve lors d’une visite à Jérusalem.

    Trois édifices furent érigés, une église circulaire appelée l’Anastasis, en dessus du tombeau vite » de Jésus une splendide basilique appelée le Martyrium, et sur la place entre les deux églises un sanctuaire marquant l’emplacement de la crucifixion, nommé le Calvarium (Golgotha). Ces édifices détruits par les perses en 614, furent rebâtis pour être redétruits pa&r le calife Hakim en 1009. La restauration dura jusqu’en 1149. Les croisés construisent l’église actuelle. On trouve aussi dans le même complexe la chapelle d’Adam, la chapelle Ste Hélène et la chapelle de l’Invention de de la Croix.

    A l’époque de Jésus cet endroit était en dehors des murailles car la tradition juive interdit l’exécution et l’enterrement en ville.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dizième à quatorzième - église saint sépulcre

     

    Dixième station : Jésus est dépouillé de ses vêtements (station remplacée par la station : Jésus promet son royaume au bon larron.)

    « O Jésus si cruellement dépouillé de vos vêtements, pardon pour tous les scandales de la mode. Daignez m'inspirer, avec le sens de la modestie chrétienne, une vive horreur de tout ce qui blesse la vertu de pureté, et faites que, pour rester pur, j'aie le courage de mortifier ma vue et tous mes sens. »

    Les cinq dernières stations se trouvent à l’intérieur de la basilique du Saint-Sépulcre. Un petit escalier conduit à la chapelle du dépouillement.

     

    Onzième station : Jésus est crucifié.

    « O Jésus, pour me sauver, Vous avez enduré le cruel supplice de la CrucifixionDaignez  m'apprendre à mortifier ma chair et toutes mes passions déréglées. O Notre-Dame des Sept Douleurs, daignez graver profondément en mon coeur les Saintes Plaies de Jésus crucifié. »

    De splendides mosaïques décorent l’endroit où Jésus fut crucifié sous les yeux de sa mère.

     

    Douzième station : Jésus meurt sur la croix.

    « O Jésus qui, dans votre agonie, pardonnez à vos bourreaux, ouvrez le ciel au larron repentant et nous donnez votre Mère pour qu'Elle devienne la Mère de nos âmes, daignez, par votre mort douloureuse, nous accorder de mourir dès maintenant au péché et de faire en votre amour une sainte mort.

    En union avec la vôtre et en expiation de mes péchés, j'accepte dès maintenant la mort qu'il vous plaira de m'envoyer. Coeur agonisant de Jésus, et vous, Coeur Immaculé et douloureux de Marie, je vous confie ma dernière heure, et la dernière heure de tous les pécheurs. »

    Un autel grec-orthodoxe marque le lieu. Sous l’autel de l’élévation de la croix avec ses deux piliers marque l’emplacement de la croix désigné par un disque d’argent, dont le trou  central permet de voir le rocher du Golgotha. De part et d’autre de l’autel des disques noirs marquent l’emplacement des croix des deux malfaiteurs.

    La fissure à droite de l’autel aurait été produite par le séisme lors de la mort du Christ.

     

    Treizième station : Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère.

    « O Notre-Dame des Sept Douleurs, ce sont mes péchés qui ont crucifié votre Divin Fils. Daignez m'apprendre à contempler chaque jour ces saintes Plaies et à m'y réfugier par la pensée dans les tentations. »

    Un autel marque l’endroit de la remise du corps de Jésus à sa Sainte Mère, une fois qu’il fut détaché de la croix. Le corps fut allongé sur la pierre de l’Onction, embaumé et couvert d’un mélange de » myrrhe, d’aloès et d’essences aromatiques avant son inhumation.

     

    Quatorzième station : Jésus est mis au tombeau.

    « O Notre-Dame des Sept Douleurs, je ne veux pas quitter ce tombeau où vous laissez le corps sanglant de Jésus sans vous promettre de vivre en vrai chrétien avec votre aide. »

    Le Saint Sépulcre est le plus haut lieu de la chétienté, se trouve au centre d’une rotonde dans un édicule richement décoré.

    A l’origine la tombe était dans une grotte taillée dans le roc et la rotonde a été construite autour.

    La roche sacrée est recouverte d’une dalle de marbre, au-dessus des peintures décrivent la Résurrection. La tombe est recouverte d’une dalle de marbre depuis 1555. Sur la tombe, 42 lampes, 13 pour les Latins, 13 pour les Grecs orthodoxes, 13 pour les Arméniens et 4 pour les Comptes, brûlent nuit et jour.

    La première pièce du Sépulcre est la chapelle de de l’Ange. C’est ici que Marie Madeleine se rendant au tombeau le premier dimanche après la crucifixion le trouva vide et vit un ange assis sur un autel de pierre.

    Le pilastre au centre de la pièce contient un morceau de rocher qui servit à la fermeture du Sépulcre.

     

    14.JERUSALEM. EGLISE ST SEPULCRE. INTERIEUR DE LA -copie-2

     

     

    chapelle de de l’Ange

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique