• Nous avons fait de la 5ème à la 14ème stations.

     

    Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.

    « O Jésus qui voulez que nous ajoutions notre petite goutte d'eau au calice de votre Passion, daignez m'apprendre à souffrir volontiers pour vous les petits sacrifices et les peines de chaque jour, et à unir nos travaux et nos souffrances aux vôtres. »

    Un oratoire franciscain marquela cinquième station. C’est là que le Chemin de Croix commence la montée vers le Golgotha.

     

     

     


    votre commentaire
  • Quatrième station : Jésus rencontre sa très sainte mère (station remplacée en 1991 par la station : Jésus est renié par Pierre).

    « O Notre-Dame des Sept Douleurs, qui compatissez si pleinement àla Passion de votre Divin Fils, daignez m'obtenir de pleurer avec vous et d'avoir mon coeur transpercé comme le vôtre par tant de souffrances endurées pour mon salut. »

    L’église arménienne-catholique de Notre-Dame de Pamoyson marque l’endroit.

     

    http://www.jewishsitesvisited.com/churches/israel-jerusalem-4th-station.jpg


    votre commentaire
  • Troisième station : Jésus tombe sous le poids de sa croix.

    « O Jésus qui, tombé sous le poids de la Croix, vous relevez si généreusement, daignez me donner le courage de me relever aussitôt par la prière et la pénitence lorsque j'ai le malheur de tomber dans le péché ou le découragement. »

    Une chapelle catholique arménienne marque cet endroit.

     

    l'arche de l'Ecce Homo

     


    votre commentaire
  • Deuxième station : Jésus est chargé de sa croix.

    La chapelle franciscaine de la flagellation et la chapelle de la Sentence commémorent les sites où Jésus fut flagellé et forcé à porter la croix.

    « O Jésus qui avez dit : "Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il se renonce, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.", daignez me fortifier afin que j'accepte chrétiennement toutes les croix que votre amour m'enverra pour faire mon salut. »

     

    Deuxième station : Jésus est chargé de sa croix

     


    votre commentaire
  •  

    Première station : Jésus est condamné à mort (cette station traditionnelle a été remplacée en 1991 par le pape Jean-Paul II par la station : Jésus au jardin des oliviers).

    « O Jésus, mon doux Sauveur, vous le Créateur du ciel et de la terre, vous acceptez d'être jugé et condamné par un tribunal humain pour que je ne sois pas condamné au tribunal divin. Donnez-moi de pleurer mes péchés qui sont la cause de votre mort. »

     

    représentations en bois d'olivier de Marie et de Jésus

     


    votre commentaire
  • Pâques, les 14 étapes du chemin de croix: Histoire des stations retraçant la Passion du Christ

     

    Il y a 14 stations jalonnant traditionnellement le chemin de croix lors de la passion du Christ, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau. Trois de ces stations (la première, quatrième et dixième) ont été changées par le Pape Jean-Paul II lors de la cérémonie sur le Mont Palatin en 1991 pour en faire des stations à référence plus évangélique. Malgré tout, les stations restent au nombre de 14, et leur symbole et leur signification restent inchangés.

    Signification du chemin de croix

    Les stations du chemin de croix sont les étapes du chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au Calvaire. Refaire le chemin de croix est pour un chrétien la façon de revivre le sacrifice de Jésus pour ses fidèles, d'éveiller un sentiment de compassion et de gratitude pour celui qui n'a pas hésité à donner sa vie pour les siens.

    C'est aussi une manière d'aider chaque croyant à porter lui même sa propre croix dans une foi profonde. Le chemin de croix est une dévotion catholique où l'arrêt à chaque station permet à chacun de méditer et de trouver sa propre vérité, le temps d'une prière ou d'un cantique.

    Origine et histoire du chemin de croix

    Le chemin de croix est né d'une initiative des franciscains au XIVe siècle, pour inciter les fidèles venant en pèlerinage à Jérusalem à participer à la passion du Christ en allant du Pilate au Calvaire. A partir du XVe siècle, les franciscains firent représenter les différents épisodes de la Passion dans des sculptures ou des tableaux accrochés dans les églises, afin que tous les fidèles puissent méditer les souffrances du Christ.

     

    P--40-.gif


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique