• ILE MAURICE - LA LEGENDE DU PAILLE EN QUEUE

    Il y a très longtemps, au fond de l'Océan Indien, existait un royaume où vivait un vieux Roi dont le fils unique était la plus grande fierté.

    Un jour, le fils se promenait dans les profondeurs, balayant l'eau de sa queue aux écailles argentées et jouant avec les sirènes. Naheya était l'une d'entre elles, elle avait de longs cheveux blonds et des yeux couleur de jade. Ils étaient promis l'un à l'autre depuis leur enfance et devaient se marier aux grandes marées de l'équinoxe. Le son des conques retentit alors, pour leur signifier qu'il était temps de rentrer au palais.

    A peine arrivés, Naheya s'aperçut qu'elle avait perdu son diadème de perles. Il était tard, alors le jeune prince se mit à la recherche du diadème, seul. Il parcourut les champs d'algues, suivit un courant tiède qui l'amena vers une petite plage dorée. C'était la première fois qu'il s'approchait aussi près de la terre, pensant que peut-être le courant avait pu emporter et déposer la couronne sur le sable. Il entendit alors un chant mélodieux, d'une voix claire comme le cristal. Charmé, les histoires de sa grand-mère sur la musique des cascades et le murmure des ruisseaux lui revinrent en mémoire.

    Il s'approcha encore et découvrit une jeune fille dansant sur le sable. Il n'avait jamais vu d'aussi joli spectacle. En l'observant, il s'aperçut qu'elle portait le diadème de Naheya sur ses cheveux de jais. Il la contempla quelques instants, puis elle partit. Le jeune prince resta longtemps dans le lagon, perdu dans une profonde rêverie.

    Le soleil avait presque disparu, et bientôt le ciel s'emplit d'étoiles. Il rentra au palais mais ne put trouver le sommeil.

    Au matin, ses compagnes de jeux le rejoignirent, mais se plaignirent de son air distrait, il faillit même faire tomber Naheya. Elle lui demanda si il avait pu retrouver son diadème, mais il prétendit que non, assurant qu'il demanderait aux habitants de l'océan de le rechercher. Dès qu'il le put, il remonta à la surface et fila vers le lagon. Hélas, il ne revit pas la jeune fille, ni les jours suivants. Déçu, il perdit le sommeil et l'appétit.

    Inquiet, le Roi et la Reine appelèrent le génie des eaux pour trouver un remède. Mais son diagnostic fut sans appel, il était impuissant et toutes les potions n'y feraient rien : le prince était amoureux. Le Roi assura son fils de toute son aide, mais le jeune prince la déclina, pensant que sa mélancolie passerait. Puis il eut une idée … déposer un autre bijou sur la plage.

    Par un heureux hasard, la jeune fille découvrit le collier, elle se mit alors à danser et à chanter, pour le plus grand plaisir du prince. Il recommença ce manège plusieurs jours de suite. Intriguée, la jeune fille se cacha alors derrière un rocher afin de découvrir d'où provenaient tous ces cadeaux. Elle aperçut alors un jeune homme sortir à demi de l'eau, déposer un bijou sur le sable, et disparaître en plongeant.

    Le lendemain, décidée à lui parler, elle se cacha à nouveau et courut jusqu'à lui dès qu'elle le vit. Surpris, le jeune prince lui sourit. Ils apprirent à se connaître, et les jours suivants il lui raconta la vie au fond de l'océan, et elle, la vie des hommes sur terre.

    Le prince avait retrouvé sa joie de vivre, mais il ne venait plus jouer avec Naheya, et celle-ci se morfondait alors de chagrin. Elle se sentait bien triste, ne s'expliquant pas sa froideur. Un jour elle décida de le suivre jusqu'à la petite plage. Et lorsqu'elle le vit parler avec la jeune fille en la tenant par la main, elle crut mourir. Puis la colère s'empara de son coeur, et elle décida alors de tout faire pour les séparer. De retour au palais, elle demanda une audience au Roi, et l'informa que son fils recontrait chaque jour une jeune fille sur le rivage de l'île Bourbon. Il lui promit de parler au prince.

    Le Roi rappela à son fils qu'il était interdit de fréquenter les humains, et qu'il devait immédiatement cesser de voir la jeune fille. Devant le refus du prince, il lui dit alors qu'il ne restait qu'une solution : que la jeune fille accepte de partager sa vie sous la mer, sinon ils devraient rompre et le prince devrait épouser Naheya comme prévu afin de perpétuer la dynastie. Le prince accepta.

    Dès le lendemain, il demanda donc à Mirose de venir partager sa vie au fond des océans. Elle le désirait vivement, mais se demandait comment faire puisqu'elle ne pouvait pas respirer sous l'eau. Le prince promit de faire appel au génie des eaux afin qu'il prépare un philtre magique qui transformerait Mirose en sirène. Mirose savait qu'elle ne pourrait alors jamais plus retourner sur la terre.

    Avant d'annoncer le mariage du Prince avec Mirose, le Roi lui demanda d'aller prévenir Naheya en personne. Très en colère, elle jura de tout faire pour empêcher ce mariage.

    Le lendemain, Mirose entra dans l'eau et but le philtre. En quelques minutes, ses pieds se transformèrent en une longue queue de poisson dorée. Heureux, le Prince et Mirose descendirent au palais. Le Roi accueillit Mirose avec bienveillance.

    Le coeur empli de désespoir et de rage, Naheya décida d'aller trouver le vieux et laid génie des eaux. Celui lui promit de préparer un philtre qui devrait séparer les jeunes amoureux, en échange de la promesse que Naheya l'épouserait. Elle accepta, sachant que le coeur du prince ne lui appartenait de toute façon plus.

    Tous les habitants de l'océan étaient là pour les noces, de la raie géante au ver de mer. Lorsque les jeunes époux trempèrent leurs lèvres dans la coupe nuptiale qu'on leur apporta, la mer noircit comme l'encre et un grand vent se souleva. Lorsque le calme fut revenu, les mariés avaient disparu … On n'apercevait plus que l'ombre de deux grands oiseaux blancs, s'envolant vers le ciel … une longue plume avait remplacé leur queue de poisson.

    C'est ainsi que naquirent les premiers paille-en-queue. Deux par deux, ils survolent sans cesse l'océan, s'efforçant d'apercevoir le reflet de leur royaume sous les eaux …

     

    mer (279)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Crystale
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 15:05
    Crystale

    Merci de m'avoir permis de relire cette magnifique légende que j'aime bcp.

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 15:35
    sylvie8454

    de rien

    cdlt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :