-
Gastronomie, renseignements pratiques, shopping, santé
GASTRONOMIE ET BOISSONS
Le chiche-kebab : morceaux de viande rôtis à la broche avec des tomates et des oignons). La viande la plus répandue en Turquie est celle d’agneau ou de mouton. Pour un peuple sans point d’ancrage fixe, il constituait un plat idéal. Quant aux tribus constamment en déplacement, elles n’avaient même pas le temps de faire cuire la viande. C’est ainsi que les Tartares nous ont légués le steak du même nom. En ces temps reculés, les cavaliers plaçaient la viande sous leur selle pour l’attendrir et chevauchaient ainsi leur monture pendant plusieurs jours – aujourd’hui, on se contente d’utiliser de la viande hachée.Le döner kebab , il est constitué de minces filets de viande, empilés verticalement en forme de fuseau, sur une broche qui tourne devant un feu de braise ; au fur et à mesure de la demande, les bords de ces filets dorés sont découpés et servis avec du pain grillé et du yogourt. On trouve également de nombreux ragoûts de mouton servis avec des haricots ou des aubergines et les côtelettes d’agneau frites kuzu pirzonlasi.
Le yaourt : grande invention, reste encore, un ingrédient fondamental de nombreuses préparations.
Les légumes farcis, les plats à base de riz épicé, les feuilles de vigne et autres friandises ruisselantes de miel.
Les hors d’œuvre (mezes) : citron l’houmous (à base de pois chiche), les feuilles de vigne, le yaourt à l’ail (très relevé), les feuilletés au fromage de chèvre.
Le café turc bien corsé s’impose. Evitez de boire le fond de la tasse, où se dépose le marc. On le sert az (peu sucré), orta (à point), sekerli (très sucré), sade (sans sucre). La boisson la plus consommée reste le thé, servi nature dans de petits verres.
En digestif, essayez un petit verre de raki, alcool fort à la saveur anisée. L’efes demeure la bière turque par excellence. Le raki, l’alcool national au goût d’anis, est incolore, mais se teinte de blanc lorsqu’on y ajoute de l’eau, sage précaution car il monte vite à la tête.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUESJours fériés :
1er janvier : jour de l’an.
Février (variable) : Ramadan et seker bayrami.
23 avril : fête nationale de l’indépendance.
1er et 19 mai : fête de la jeunesse et des sports.
19 mai : anniversaire d’Atatürk.
Mai : kurban bayrami (68 jours après la fin du ramadan).
30 août : fête de la victoire (sur les Grecs).
29 octobre : fête de la République.
10 novembre : anniversaire de la mort d’Atatürk.
Une carte d’identité valide est suffisante (elle doit encore l’être 3 mois après le séjour), mais il est conseillé d’avoir un passeport.
Argent
Depuis quelques années, la lire turque (TL) accuse les effets de la dévaluation et de l’inflation. La plupart des pièces de monnaie ne valent presque rien, tandis que la valeur des billets va de 100 TL à 10 000 000 TL. Vérifiez soigneusement les notes et additions et votre monnaie. Des bureaux de change partout, les bureaux de poste (ouverts le dimanche et le soir en semaine jusqu’à minuit)..
Pas de problèmes, les euros sont acceptés partout.
Pour vous aider : 1 euro = 1,80 YLT (livre turque).
Voltage
220 volts.Pourboire
Il est d’usage dans les restaurants de laisser 10 % à 15 % pour le service. On arrondit les prix des courses en taxi à quelques milliers de lires. Il est d’usage de gratifier le personnel des hammams d’un petit billet.
Heure
En avance de 3 heures sur le temps universel. 13 heures à Istanbul lorsqu’il est 12 heures à Paris en été et 11 heures en hiver.
Avion : 3 heures de vol.
En train : environ 56 heures.
En bus : 2850 km : Paris-Istanbul.
Par mer.
Transports intérieursVoies ferrées : 8 000 km ; lenteur extrême, confort relatif, pour nostalgique uniquement.
Réseau routier : 60 000 km dont 35 000 km sont asphaltés. La vitesse est limitée à 90 km/h sur route et à 50 km/h en ville.
Location de voiture : moins chère qu’en France.
Autocars interurbains : rapide et très bon marché.
Taxis : possèdent en principe un compteur qui indique le prix de la course. Ils sont très bon marché et restent le moyen de transport privilégié dans les grandes villes.
Bateaux : de très nombreuses navettes.
LE SHOPPING
Les prix dans les bazars doivent être marchandés, mais les prix dans les boutiques sont établis et étiquetés. L’objet de choix est bien sûr le tapis : kilim (tapis tissé) et hali (tapis noué à la main) dont on trouve une grande variété de tailles, de coloris, de matières selon les régions.Les cuirs réputés bon marché ; les bijoux en or moins chers qu’en France ; l’onyx ; le cuivre ; la faïence ; les tissus ; les dentelles ; les armes anciennes. L’exportation des antiquités est interdite.
Les épices.
LA SANTE
Les pharmacies sont très bien achalandées. Le seul problème de santé qui risque de se poser est un petit dérangement intestinal qui attend toujours les voyageurs qui ne se reposent pas, qui abusent de nourriture relevée et qui boivent n’importe quelle eau.
Tags : , heure, viande, 100, fete
-
Commentaires