• EGYPTE - GASTRONOMIE ET BOISSONS

             Parmi les en-cas vendus dans la rue figurent les tamaiyah (ou falafel, répandus dans tout le Moyen-Orient), savoureux beignets de pois chiches ou haricots blancs écrasés, parfumés aux herbes et aux épices Autre spécialité de la rue, le kushari réunit nouilles, riz et lentilles, rehaussés d’une sauce épicée à la tomate. Le plat national, le foul, est un mélange riche et parfumé de fèves macérées avec de l’huile de sésame, du citron, du sel et du poivre, et servi avec de la salade et du pain. Parmi les sauces relevant certains légumes et salades, citons la tahina, à base de graines de sésame, et le baba ghanoug, à base d’aubergine et de tahina.

     

             Pour les Egyptiens moyens, la viande est un plat de choix, réservé à certaines occasions. Agneau, mouton, poulet et pigeon sont le plus couramment consommés. Servis dans la plupart des restaurants, les kofta, kebab et shawarma sont généralement à base d’agneau. A Alexandrie ainsi que sur la côte de la mer Rouge, le poisson, abondant et varié, se sert souvent grillé, mais la tilapia (perche du Nil) figure également au menu des restaurants du Caire et des villes de la vallée du Nil. Les desserts, souvent collants et sucrés, se composent de plusieurs couches de pâte et de miel.

     

             Les hôtels accueillant surtout une clientèle étrangère, offrent une cuisine internationale généralement sous forme de buffets. Bien que les Egyptiens ne consomment pas de produits à base de porc, les principaux hôtels proposent saucisses, bacon et salami au buffet du petit déjeuner.

     

             L’interprétation souple de l’islam en Egypte explique que l’on y trouve davantage d’alcools que dans la plupart des autres pays islamiques. D’ailleurs, le pays produit du vin, de la bière et des spiritueux. Une des bières égyptiennes est la Stella Pilsener. Si une Stella est certainement appréciée au terme d’une journée de voyage, elle ne figure cependant pas parmi les meilleures bières du monde. Plus chère, la Stella Export est plus brune, plus forte et un peu meilleure, la qualité variant cependant d’une bouteille à l’autre.

     

             Malgré leur taux d’alcool élevé, les vins égyptiens ne sont guère recommandables. Très résiné, le blanc rappelle l’influence grecque sur la culture égyptienne ; le rouge est sec et acide. En revanche, comme la Grèce, l’Egypte produit un ouzo parfumé à l’anis, alcool blanc et fort qui devient laiteux lorsqu’on l’allonge avec de l’eau, ainsi qu’une variante égyptienne de l’ouzo, le zebib. Ces deux alcools sont particulièrement agréables à boire. Proposés dans tous les grands hôtels et restaurants très ouverts aux touristes étrangers, bières, vins et alcools d’importation sont beaucoup plus onéreux que les versions locales, moins séduisantes.

     

             Le café égyptien ressemble à celui que l’on boit en Grèce et en Turquie ; fort et sucré, il est servi dans de minuscules tasses, parfois relevé de graines de cardamome. Le thé se boit noir et dans de petits verres ; les Egyptiens l’aiment très sucré, y ajoutant jusqu’à cinq ou six cuillerées de sucre [1] [2]


    [1] BOISSONS NON ALCOOLISEES

    La plupart des habitants ne boivent pas d’alcool, interdit par la religion musulmane, et beaucoup ne peuvent pas s’offrir de boissons non alcoolisées en cannettes. C’est pourquoi on rencontre tant de vendeurs de jus de fruits dans les rues. Les boissons proposées sont en fonction de la saison. En dehors des plus courantes – orange, goyave, banane ou citron vert -, vous pourrez goûter le jus de canne à sucre ou de tamarin, ainsi que des boissons plus exotiques à base de réglisse, hibiscus, caroube, fenugrec ou anis.

     

    [2] LE TABAC « A BOIRE »

    La plupart des hommes égyptiens, ainsi que certaines femmes, sont des fumeurs invétérés. Les Egyptiens sont fervents de tabac « à boire » et dans de nombreux cafés, les clients peuvent s’essayer au tabac nature ou parfumé dans une chicha, grande pipe à eau en verre et en laiton, prisée des traditionalistes. Bien que refroidi par l’eau dans laquelle il bouillonne, le tabac produit des sensations fortes.

    Egypte-15.gif

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :