• Contes et légendes de Turquie – Le passage du Bosphore

    C'est un berger qui est absolument simplet et qui a appris bizarrement ses prières.

    Mais alors, il a une telle confiance que certains jours, quand il y a besoin d'aller sur le versant d'Istanbul Europe, il quitte le versant d'Asie, il met son manteau de berger sur l'eau, il se met à genoux dessus, il fait sa prière et il traverse.

    Et le manteau ne coule pas. Il trouve ça très naturel.

    Un matin, il arrive sur la plage. Il y avait déja une sorte de derviche qui était en train de faire sa méditation et qui voit arriver le berger qui pose son manteau sur l'eau et qui dit très sérieusement en faisant un très belle prière :

    "Mon Dieu tu as péché contre moi, j'ai pitié de toi !"

    "Mon Dieu tu as péché contre moi, j'ai pitié de toi !"

    Et le berger s'en va tranquillement sur l'eau.

    L'autre qui était derviche lui crie

    "Eh ! Eh ! c'est pas comme çà qu'on fait une prière. Il ne faut pas faire sa prière comme çà, il faut dire :

    Seigneur, j'ai péché contre toi, aie pitié de moi ! "

    Alors l'autre revient, toujours avec son manteau et dit "Pardon ?"

    "Tu ne sais pas faire ta prière" dit le derviche."

    "Tu ne sais pas faire ta prière, répète avec moi."

    Et il lui apprend la prière à l'endroit.

    Alors l'autre dit "Oh ! merci, merci, merci", Il remets son manteau sur l'eau, puis il fait sa prière bien à l'endroit :

    "Seigneur, j'ai péché contre toi, aie pitié de moi"

    Et voila que le manteau coule.

    Et l'autre dit "non, non, reprend ta vieille prière, elle marche mieux, à cause de toi sans doute et à cause de ta sincérité."

    Et alors le berger a repris sa vieille prière et a traversé tout le Bosphore jusqu'à Istanbul.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Deniz
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:21
    J'arrive Pas A Comprendre Cette Légende Mdrr :/
    ..
    Bisous
    1
    Vendredi 27 Juin 2008 à 22:25
    sylvie8454
    Lorsqu'il lui demande de changer sa phrase, il ment donc il coule.
    Il faut toujours dire la vérité.
    cdlt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :