• Contes et légendes de la Chine - D’après le récit de mon Shifu

    Vers l’an 850, l’empereur de Chine en quête d’immortalité, entendu dire par des marchants de la route de la soie, qu’un fils de roi avait renoncé à son pouvoir de prince héritier. Et après des années de travail il eut atteint l’illumination et de par ce fait, le savoir après la mort. L’empereur fit savoir qu’il voulait le rencontrer. La nouvelle arriva jusqu’aux oreilles de Bodhidharma. (vous savez bien le fameux téléphone arabe, ça fonctionne sans électricité) quelques années après l’empereur de Chine reçu à sa cour un personnage habillé comme un mendiant, prétendant être celui qu’il avait demandé. L’empereur ne le crut pas, il rétorquait qu’un fils de roi ne se déplace pas sans sa garde, et de plus venir d’aussi loin sans tomber sous le joug des brigands, même si pauvre que l’on soit, est impossible. L’empereur le jeta dehors.

    En chemin Bodhidharma entendu dire que des moines étaient dans la même quête que lui, et se rendit dans le monastère à son retour vers son pays natal. Il y trouva des moines, gros, et malades. Les terres de la région sont grasses et bien arrosées, les récoltes sont abondantes et la quête de ces moines suscite grand intérêt auprès des notables de la région étant envieux de connaitre une longue vie, les dons affluaient de la part de ces notables et riches propriétaire de terrain.

    Il y resta 7 ans, Habitant est méditant dans une grotte dans la montagne. Il conçut des exercices corporels en observant comment les animaux faisaient pour se soigner et entretenir leur corps. C’est ainsi qu’il conçut le Qi Gong des animaux pour une meilleur santé. Un jour par un hiver rigoureux les moines ne virent pas venir Bodhidharma, craignant qu'il ne soit mort de froid, les moines décidèrent de monter à la grotte, il découvrit Bodhidharma dehors, presque nu, en position d'embrasser l'arbre, la neige avait fondu autour de lui sur un mètre de circonférence. C’est ainsi qu'il démontra  le pouvoir du Qi. (Énergie qui  vital et qui régis l'univers)

    A la cour de l’empereur les récits du mendiant venu comme étant l’illuminé restait dans les faits des récits à rire en tant que moquerie, mais les rumeurs étant à double histoire, il fut aussi entendu que c’était bien le fils du roi ayant atteint l’illumination qui était venu à la cour, Ce roi était réputé dans l’inde pour appartenir à une caste de guerriers réputés, c’est pour cela que le fils détenant cette forme d’art martial pu venir sans escorte jusqu’à la cour de l’empereur sans tomber sous le joug des brigands. Sachant qu’il s’était arrêté au temple de Shaolin, des grands guerriers en voulurent en savoir plus sur son savoir de l'art du combat, et se mélangèrent aux moines du temple, le mettant au défit dans des combats. Bodhidharma étant plein de sagesse, acceptait les défits mais pas sans condition, si lui gagnait, ils devaient rester au service du temple. Ainsi le Kun fu commença.

    Quant aux points sur la tète des moines de Shaolin, se sont des brulures faites avec de l’encens. Le premier point situé au milieu, à la base de la chevelure, en haut du front représente sept ans ou Bodhidharma resta à Shaolin, 7 ans de travail à respecter les règles bouddhistes mis en place par le temple. Puis chaque point représente trois ans, trois mois, trois semaines, trois jours. On retrouve ces règles chez les lamas tibétains. En tous, ces sept points représentent l’accomplissement d’un travail de recueil envers leur foi, soit plus d’un quart de siècle …j’en ai vu avec plus de sept points, ailleurs qu’au temple de Shaolin, au service dans d’autres lieux bouddhiques.

    Les récits au  court des temps sont enjoliver pour en faire des contes et des légendes, En ces temps là, il est sûr qu’il ne fallait pas trop s'aventurer, seul, dans des contrées méconnues sans être bien accompagnés. Et s'est encore d'actualité.

     


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    gégé
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:14
    4
    Samedi 6 Novembre 2010 à 18:20
    sylvie8454

    bisous

    3
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 20:24
    mariposa/couette

    bisous

    2
    Dimanche 1er Juin 2008 à 17:32
    sylvie8454
    bonne journée
    1
    Dimanche 1er Juin 2008 à 17:32
    sylvie8454
    merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :