• "Les “rối nÆ°á»›c” (marionnettes sur l’eau) sont une forme d’art originale apparue au Viêt Nam au Xe siècle. Le spectacle prend place sur une mare derrière un rideau en bambou peint, avec des marionnettes actionnées par des mécanismes complexes de perches et de fils. La musique est principalement constituée de percussions.

    Les marionnettes sur l’eau ont vu le jour sous la dynastie des Ly (1010-1225). C’est un art qui est particulier au Vietnam. Beaucoup d`animation autour de l`étang du village. Paysans, artisans, petits commerçants, hommes, femmes, vieillards et enfants s`y sont donnés rendez-vous.

    Spectacle des marionnettes sur l’eau à Hanoï

    Cet endroit, d`habitude très calme, est aujourd`hui rempli de sons de tambours, de gongs et de quelques instruments de musique populaire : vièle à deux cordes, flûte traversière en bambou.

    Un décor rouge, une eau verte ; des musiciens, des chanteurs, des conteurs ; des pétards et de la fumée ; dragons et princesses, paysans et pécheurs, moment de la vie des champs, des hommes et des animaux, légendes !
    Toutes ces historiettes jouées par des marionnettes sans fils apparents, racontées par les conteurs, accompagnées par la musique et les chants .

    Le théâtre de marionnettes sur l`eau est une très ancienne tradition vietnamienne ; les spectacles se donnaient tant à la cour du roi que sur le lac des villages. Malgré des périodes difficiles, le Viet Nam a su garder et retrouver cette belle partie de sa culture."

    http://hanoi-millenaire.fr/images/logo-760-70.jpg

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Arrêt au bord des cultures, toujours un plaisir d'admirer le travail des femmes.

     

     


    votre commentaire
  • Un dernier coup d'oeil sur la baie.

     

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •  


    4 commentaires
  •  


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique